Jeudi 17 juin 2021, une équipe de trois astronautes chinois se rendra vers la nouvelle station spatiale chinoise, la CSS.
Première mission spatiale habitée de la Chine depuis 5 ans
La Chine est sur le point d’envoyer dans l’espace sa première mission habitée depuis 5 ans. C’est la première fois depuis la mission Shenzhou-11 qui avait emmené des astronautes en direction de la station spatiale Tiangong-2 en 2016. La mission qui va débuter sera la mission Shenzhou-12.
La fusée décollera du désert de Gobi à 3h22, heure de Paris. La Station spatiale chinoise (SCC) est composée du module central appelé Tianhe qui a été lancé le 29 avril 2021 et du vaisseau cargo spatial Tianzhou. Celui-ci contient tout le matériel nécessaire pour que les astronautes puissent venir à bord de la SCC.
Le départ de la fusée est différé suite à l'ammarage tardif d'un vaisseau cargo
Si le nom des membres de l’équipage a été dévoilé tardivement, c’est parce qu’il y a eu des imprévus. Notamment avec le départ différé, suite à l’amarrage tardif, il y a quelques semaines, d’un vaisseau cargo ayant livré des vivres pour les taïkonautes. Le commandant de la mission est Nie Haisheng. Il faisait partie du premier groupe d’astronautes sélectionnés pour être entraînés en 1998, et a déjà participé à deux missions spatiales.
Les taïkonautes vont rester trois mois sur place. Chaque membre de l'équipage disposera de sa chambre. La salle de bain, le coin repas et le centre de communication où l'on envoie les e-mails et où l'on passe des appels vidéos vers la Terre seront des pièces communes. Des spécialistes leur ont concocté 120 plats différents et ils auront dans leur vaisseau un tapis de course et des vélos.