Le groupe TotalEnergies fête, cette année 2024, ses 100 ans d’existence. Entre bénéfices record depuis 2019 et critiques pour ses superprofits et les dividendes que le groupe verse à ses actionnaires alors que le prix de l’énergie explose, le géant a décidé d’offrir 100 euros à certains clients. Mais pour en bénéficier, c’est extrêmement compliqué.
TotalEnergies : un cadeau de 100 euros, mais pour qui ?
100 euros sur le carburant chez TotalEnergies ?
Les automobilistes font partie des potentiels bénéficiaires d’un bonus de 100 euros. « Un 100ème anniversaire est un moment inoubliable dans la vie d’une entreprise et l’occasion de prendre des initiatives exceptionnelles : nous sommes heureux d’associer nos clients comme nos salariés à cette célébration pour les remercier pour leur fidélité et de leur engagement », a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, dans le communiqué de presse. Ce qui limite déjà le nombre de potentiels bénéficiaires de l’offre : seuls les clients TotalEnergies fidèles peuvent en bénéficier.
Pour le carburant, ça signifie déjà avoir la carte Club TotalEnergies, gratuite, mais que tous les automobilistes n’ont pas forcément. Mais ce n’est pas tout : les conditions sont très strictes. L’offre est réservée aux 100.000 premiers clients particuliers qui auront acheté, en 2024, au moins 1.000 euros de carburant. Dans ce cas, TotalEnergies leur offrira 100 euros… sur la carte Club, à dépenser donc dans les stations-service du groupe.
Les nouveaux clients électricité recompensés également
Plus simple à obtenir, le bonus de 100 euros s’applique aussi aux nouveaux clients des offres d’électricité de TotalEnergies. Là aussi, seulement 100.000 foyers, et donc pas les clients fidèles, toucheront la somme dès lors qu’ils souscrivent à une offre « Heures Eco », « Heures Eco+, « Spéciale » ou « Charge Heures ». Les 100 euros seront versés, assure TotalEnergies, sous forme d’avoir sur les factures. Et ce après 6 mois de contrat, pour éviter que des petits malins ne souscrivent puis changent de fournisseur trop rapidement.
« TotalEnergies prévoit d’attribuer 100 actions TotalEnergies aux 100 000 collaborateurs de la Compagnie partout dans le monde. Il s’agit là d’une attribution tout à fait exceptionnelle, une première dans l’histoire de la Compagnie. Cette attribution, sous condition de présence d’une durée de 5 ans, sera proposée au Conseil d’administration lors de sa prochaine réunion », précise également le géant du pétrole. Avec une valeur de 67 euros le 3 avril 2024, ces actions représentent donc un bonus de 6.700 euros par salarié. Si le projet est accepté.
En tout, TotalEnergies va donc offrir 20 millions d’euros à ses clients et un maximum de 670 millions d'euros à ses salariés. Une somme qui peut paraître élevée, mais qui n’est rien comparée aux bénéfices record du groupe. Le 7 février 2024, TotalEnergies a confirmé avoir une nouvelle fois battu son record historique et réalisé son bénéfice le plus élevé de son histoire : 19,9 milliards d’euros. Soit une somme 995 fois plus élevée que celle que le groupe va offrir à ses clients sous la forme d’avoirs... et 29 fois supérieure à celle distribuée à ses salariés.