Énergies renouvelables : leur usage en hausse de 58% entre 2012 et 2022

L’utilisation des énergies renouvelables a augmenté de 58% entre 2012 et 2022. Mais si ce chiffre inspire l’optimisme, il faut aussi garder en tête que la demande mondiale d’énergie est en hausse, et qu’elle est satisfaite majoritairement par le charbon, le pétrole et le gaz, alerte la communauté REN21 dans son « Renewables 2024 Global Status Report ».

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 5 avril 2024 à 10h45
France Energies Renouvelables Francais Mentalites
@shutter - © Economie Matin
1.000 GWPour atteindre les engagements mondiaux en matière de climat et de développement durable, il est nécessaire d'installer 1.000 GW de capacités renouvelables par an.

La nouvelle demande d’énergie est satisfaite majoritairement par des sources fossiles

Grâce à la mise en service régulière de nouvelles capacités, en chiffres absolus, les énergies renouvelables fournissent de plus en plus de gigawatts à travers le monde. Entre 2012 et 2022, l’utilisation des énergies renouvelables a augmenté de 58%. Mais en termes relatifs, la situation est moins réjouissante. Il faut garder à l’esprit que la demande mondiale d'énergie a également augmenté de 16% au cours de cette même période. L'augmentation de la demande a été satisfaite principalement par le charbon, le pétrole et le gaz fossile, qui ont ensemble représenté environ 65% de la croissance de la consommation d'énergie entre 2012 et 2022, constate REN21, une communauté mondiale d’acteurs des énergies renouvelables issus du secteur scientifique et académique, de gouvernements et d’ONG dans son dernier rapport intitulé « Renewables 2024 Global Status Report ».

REN21 déplore par ailleurs le fait que l'écart entre les investissements actuels et les investissements nécessaires en énergie renouvelable reste significatif. L'investissement mondial dans l'énergie renouvelable et les carburants a augmenté de 8,1% en 2023 pour atteindre environ 623 milliards de dollars. Cependant, BloombergNEF et l'Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables estiment qu'entre 1.300 et 1.350 milliards USD sont nécessaires tous les ans pour atteindre les objectifs fixés lors de la COP 28 et dans l'Accord de Paris de 2015.

Les infrastructures de réseau inadéquates freinent le développement des renouvelables

Le « Renewables 2024 Global Status Report » met également en lumière l’existence de « goulets d'étranglement majeurs, qui risquent de faire dérailler la transition énergétique ». L’organisme estime ainsi qu’en 2023, à travers le monde, 3.000 GW de projets d’énergie renouvelable sont restés sous-développés en raison d'une infrastructure de réseau inadéquate, d'un financement insuffisant et de retards dans l’octroi des permis.

Malgré tout cela, REN21 salue les récentes initiatives politiques en faveur des énergies renouvelables, telles que l'Inflation Reduction Act américain et le plan RePowerEU, qui « témoignent de la volonté politique de diversifier les sources d'énergie et de réduire la dépendance aux énergies fossiles ». « Ces efforts sont essentiels pour remodeler le paysage énergétique mondial, stimuler les investissements dans les énergies renouvelables et encourager leur adoption à une échelle plus large », avance REN21.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Énergies renouvelables : leur usage en hausse de 58% entre 2012 et 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis