L’incident survenu le 3 avril 2024 dernier a rappelé à des millions d’utilisateurs leur dépendance aux services de Meta. Entre 20 heures et minuit, un silence numérique a pesé lourd : WhatsApp, Facebook, Instagram, et Messenger, les colosses du groupe Meta, n’ont pas fonctionné.
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Réseaux sociaux : une panne généralisé chez Meta touche WhatsApp, Messenger, Facebook, Threads et Instagram
Selon les informations rapportées par Downdetector, spécialiste en suivi des interruptions de service en ligne, le premier signe de trouble est apparu aux alentours de 20 heures. Les utilisateurs, pris au dépourvu, se sont tournés vers d'autres réseaux pour exprimer leur désarroi, WhatsApp étant le plus sévèrement touché. Les difficultés incluaient des problèmes de connexion ainsi que des interruptions dans l'envoi et la réception de messages.
WhatsApp, prenant la parole sur X (anciennement Twitter), a confirmé être au courant de la situation, promettant un rétablissement complet des services sans pour autant divulguer l'origine exacte du dysfonctionnement.
We know some people are experiencing issues right now, we're working on getting things back to 100% for everyone as quickly as possible
— WhatsApp (@WhatsApp) April 3, 2024
La panne de Facebook et WhatsApp est résolue mais...
Ce n'est qu'aux alentours de minuit que le calme est revenu dans l'écosystème numérique de Meta, WhatsApp annonçant la résolution de ses problèmes sur X. Les autres plateformes du groupe ont également vu leur situation se normaliser, les rapports d'incidents chutant à des niveaux quasi inexistants vers 6 heures du matin le 4 avril 2024.
Cette interruption, survenue presque un mois jour pour jour après une précédente panne majeure, soulève des interrogations quant à la robustesse des infrastructures de Meta. L'entreprise, qui n'a pas immédiatement communiqué sur les raisons de cet incident, se retrouve une fois de plus sous les projecteurs pour sa vulnérabilité. Lors de la panne de mars 2024, le problème était lié à un bug informatique d'un système automatisé.