Un diamant de 1.098 carats a été découvert au Botswana par l'entreprise productrice de diamants, Debswana. C'est le troisième plus gros diamant brut du monde.
Un diamant de 1.098 carats
L'entreprise Debswana a annoncé mercredi 16 juin 2021, qu'un diamant de 1.098 carats avait été découvert dans sa mine de Jwaneng au Botswana. Il s'agit du troisième plus gros diamant brut jusqu'ici découvert dans le monde. Le secteur diamantaire est l'une des premières sources économiques du pays qui représente 90% de ses exportations.
La mine de Jwaneng où a été découverte la pierre précieuse est la mine ayant la plus grande valeur du monde et est détenue par l'entreprise Debswana qui appartient conjointement au gouvernement et au diamantaire sud-africain De Beers. Debswana a produit en 2020, 16,6 millions de carats, un chiffre en baisse en comparaison de 2019 (23,3 millions de carats) du fait de la pandémie. Cette découverte est donc une chance pour le pays.
Le troisième plus gros diamant du monde
Il s'agit là du troisième plus gros diamant brut du monde. En deuxième position, se trouve un diamant de 1.109 carats découvert en 2015 dans la mine de Karowe également au Botswana. La pierre avait été vendue pour 45 millions d'euros. Le plus gros diamant jamais découvert reste à ce jour, le célèbre Cullinan. Ce diamant de 3.100 carats découvert en 1905 en Afrique du Sud avait été par la suite offert au roi Edouard VII et est devenu, après avoir été scindé en plusieurs morceaux et travaillé, l'un des joyaux de la couronne britannique.
L'évaluation du prix de ce diamant a été confiée à la Diamond Trading Co. Botswana et devrait être rendue publique dans quelques semaines. La porte-parole de Debswana, Rachel Mothibatsela a déclaré que « Debswana travaillera avec le gouvernement de la République du Botswana et De Beers pour évaluer et vendre le diamant afin de s'assurer qu'il rapporte le maximum d'avantages au peuple du Botswana ».