Les Français, qui viennent de se libérer du masque, sont en train de préparer les très attendues vacances d’été 2021. Après une année 2020 où les déplacements ont été compliqués voire interdits, et un début d’année 2021 quasiment en tout point similaire, l’été 2021 sera une véritable bouffée d’air frais. Mais concernant le budget, il est en baisse… et ce n’est pas une bonne nouvelle pour la relance du pays.
1.627 euros : le budget moyen de vacances d’été 2021
BFMTV se fait l’écho, le 17 juin 2021, du 20e baromètre annuel des vacances d’Europ Assistance qui dévoile les intentions des Français pour leurs congés d’été. C’est ainsi qu’on découvre que les Français vont beaucoup moins dépenser qu’en 2019 (année du 19e baromètre) lorsque le budget était de 2.242 euros : en 2021 le budget moyen n'est que de 1.627 euros. Une baisse de 26% plus importante, d‘ailleurs, que la baisse du budget moyen en Europe (-23%) bien que le budget moyen des Français soit supérieur à la moyenne. Si le budget des Français est en baisse, ce n’est toutefois pas à cause de vacances plus courtes : comme en 2019, ils comptent partir 2,1 semaines.
L’annonce a de quoi étonner : les ménages français ont économisé des dizaines de milliards d’euros à cause de la crise sanitaire, l’épargne Covid, comme on l’appelle, devrait même atteindre 180 milliards d’euros selon la Banque de France fin 2021. Mais il semblerait que les Français ont décidé de jouer les fourmis et conserver cet argent pour faire face à de possibles difficultés futures.
Des vacances en France, dans le Sud, chez des amis
La baisse du budget vacances des Français peut aussi s’expliquer par le fait qu’une majorité d’entre eux va partir en France (54%) selon le baromètre Europ Assistance, avec le Sud en tête de liste. 22% des interrogés comptent partir en PACA, 20% en Nouvelle Aquitaine et 17% en Occitanie. Espagne, Italie et Portugal seront néanmoins le Top 3 des pays étrangers où les Français partiront en congés cet été.
Enfin, autre économie sur le budget : le séjour. Outre partir en France, près d’un ménage sur quatre (37%) va partir chez des amis ou chez la famille, économisant de fait le coût de l’hébergement. Seuls 25% des Français comptent partir à l’hôtel, une mauvaise nouvelle pour le secteur, alors que c’est le mode d’hébergement préféré en Europe (37% en moyenne).