Santé : le diabète qu’est-ce que ce n’est pas ?

Extrait du livre de de Catherine Vies-Duffau : Je suis diabétique, et alors ? édition DBS, 2024.

Qu’est-ce que le diabète ? Quelles sont ses implications au quotidien pour l’enfant et son entourage ? Comment l’apprivoiser et l’accepter ?

Grâce à de nombreuses activités ludiques, ce livre aidera parents et enfants à mieux comprendre cette maladie et à s’adapter aux contraintes qu’elle impose, tout en menant une vie équilibrée et heureuse.

Véritable boîte à outils à destination des enfants de 7 à 12 ans, Je suis diabétique, et alors ? offre en complément :

  • Un cahier d’autosurveillance de la glycémie ;
  • Des exercices audio et des ressources utiles ;
  • Le jeu de cartes des émotions pour aider l’enfant à exprimer ses ressentis face à ce qui lui arrive ;
  • Un cahier pour l’accompagnant.
Catherine Vies Duffau Photo
Par Catherine Viès-Duffau Publié le 15 août 2024 à 8h00
diabète, santé, maladie, enfant
10 % Le diabète de type 1 concernait 10 % des personnes diabétiques en 2021.

Le diabète, ce n’est pas ta faute !

Tu n’as rien fait pour « attraper » le diabète de type 1. En réalité, on ne sait pas véritablement pourquoi la maladie apparaît, mais c’est probablement dû à une « fragilité génétique » : tes gènes, c’est-à-dire les caractéristiques que t’ont transmises tes parents via ton ADN, portent une ou plusieurs petites anomalies, et ce depuis ta naissance, même si la maladie n’est apparue que plus tard.

Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas de ta faute ni de celle de tes parents ! Le diabète est très mal élevé : il rentre dans la maison de son choix sans qu’on lui ouvre la porte et prend possession des lieux !

Je Suis Diabetique Et Alors Couv

Ce n’est pas juste !

Comme on l’a dit, ce n’est de la faute de personne : c’est de la malchance. Tu te dis peut-être parfois que ce n’est pas juste que ça t’arrive à toi plutôt qu’à quelqu’un d’autre. Et tu as raison de le penser, parce que c’est vrai : ce n’est pas juste d’être atteint d’un diabète de type 1 alors qu’on est un enfant ou un adolescent et qu’on n’a pas envie d’être contraint de vivre avec une maladie. Tu as le droit d’être en colère ou déçu d’être diabétique. Ne sois jamais gêné de le dire, de l’exprimer : en parler est très important.

Ce n’est pas temporaire

En effet, le diabète de type 1 est une maladie que tu auras pour toute la vie.

À l’heure actuelle, on ne sait pas la guérir, hélas, même si la médecine et la recherche font énormément de progrès dans ce domaine. On peut donc garder l’espoir que cette maladie, un jour, soit guérissable !

Mais pas de panique, tu peux apprendre à vivre avec le diabète et à mener une existence épanouie et remplie de belles choses, tu verras !

Catherine Vies Duffau Photo

Catherine Vies, infirmière de formation et maman de 3 enfants HP, est la fondatrice et directrice d'une école associative à pédagogie alternative destinée aux enfants à haut potentiel, membre du réseau Arborescences.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Santé : le diabète qu’est-ce que ce n’est pas ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis