Le nombre de saisines du Médiateur des entreprises a doublé sur la période 2020-2024 par rapport à 2010-2019. Les entreprises, en raison de la multiplication des crises (covid-19, hausse des prix de l’énergie, des matières premières, du logement), privilégient de plus en plus la voie du dialogue pour trouver des solutions en cas de défaut de paiement.
Entreprises : les saisines du Médiateur ont doublé depuis le Covid
Hausse des saisines du Médiateur des entreprises
En 2023, le Médiateur des entreprises (créé en 2008) a été sollicité à 1 940 reprises contre 1 600 en 2022, ce qui représente une hausse de 21 %, signe évident d'une tension accrue au sein du tissu économique français. Ces chiffres, révélés par Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, illustrent une rupture avec le monde d'avant 2020, où les entreprises se tournaient moins vers la médiation. « Il y a bien eu un avant et un après la crise sanitaire », confirme Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises.
Deux facteurs principaux alimentent cette recrudescence des saisines. D'une part, l'augmentation vertigineuse des prix de l'énergie ainsi que ceux des matières premières. En 2023, les conflits liés aux prix de l'énergie ont constitué 10 % des demandes de saisines des entreprises, avec des pics pouvant atteindre 20 % certains mois. Ces problématiques, exacerbées par une inflation galopante, ont poussé les entreprises à chercher des solutions qui privilégient l'écoute et la négociation : le Médiateur des entreprises.
Un changement de paradigme dans les secteurs touchés
Le secteur du bâtiment, déjà éprouvé les années précédentes par la crise des matières premières, continue de souffrir, mais pour de nouvelles raisons. Les litiges se dirigent désormais vers des problèmes de construction, en raison notamment de l'augmentation des taux d'intérêt et du report des achats dans le neuf. « La problématique de la flambée des coûts des matériaux est moins prégnante qu’elle ne l’était. Aujourd’hui la filière cherche surtout à amortir le choc de la baisse des constructions », souligne Pierre Pelouzet.
Le recours accru à la médiation témoigne d'une évolution structurelle et culturelle majeure au sein des entreprises françaises qui font face à des défauts de paiement. Les chiffres le confirment : plus de 22 000 dossiers de saisine ont été traités en quatre ans, contre 10 400 sur la période 2010-2019. Un bilan qui, bien que non rassurant du point de vue du développement des entreprises, témoigne de l'ancrage du Médiateur des entreprises (créé en 2008) dans le paysage économique français. Ce changement d'approche est d'autant plus notable que le taux de résolution des conflits par la médiation atteint 70 %, soulignant son efficacité dans le règlement des litiges.