Automobile : la conduite autonome bientôt sur tous les modèles Volkswagen ?

Volkswagen Group entend bien proposer la conduite autonome à l’ensemble de ses marques : Porsche, Audi, Bentley, Lamborghini. Pour ce faire, le constructeur automobile renforce son partenariat avec Mobileye pour développer la conduite autonome de niveau 4.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 22 mars 2024 à 9h30
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Automobile : la conduite autonome bientôt sur tous les modèles Volkswagen ? - © Economie Matin
41%41% des Français seraient prêts à monter dans un véhicule proposant la conduite autonome.

Volkswagen renforce son partenariat avec Mobileye

Volkswagen s'apprête à marquer l'histoire de l'automobile en devenant le premier constructeur européen à lancer des véhicules de série équipés de la conduite autonome. Cette ambition est le fruit d'un partenariat entre le constructeur automobile et Mobileye, une société israélienne pionnière dans le développement de technologies de conduite automatisée.

Volkswagen vise à devenir le premier constructeur européen à offrir cette technologie sur des véhicules de série. Christian Senger, membre du conseil d'administration de Volkswagen et responsable des technologies de conduite autonome, souligne l'importance de ce partenariat : « Nous développons le premier véhicule de série à grande échelle entièrement autonome, et Mobileye nous aide à concrétiser cet objectif ». Ce véhicule qui se veut pionnier est l'ID.Buzz. Ce dernier est équipé de deux ordinateurs indépendants, de 13 caméras et de 9 LiDARs conçus par Luminar, ainsi que d'une connexion permanente au cloud, permettant de partager des informations sur la circulation en temps réel.

Proposer en série la conduite autonome de niveau 4

La conduite autonome de niveau 4 que développe Volkswagen avec Mobileye promet le dépassement automatisé, l'arrêt automatique aux feux rouges et aux stops, ainsi que de fournir une assistance optimisée au conducteur, notamment à l'approche d'intersections ou encore de carrefours giratoires. Amnon Shashua, PDG de Mobileye, se réjouit de cette avancée : « Le groupe Volkswagen fait avancer l'industrie en mettant une technologie avancée d'aide à la conduite alimentée par l'intelligence artificielle dans les mains des consommateurs du monde entier. » Un enthousiasme partagé par Olivier Blume, CEO de Volkswagen Group et de Porsche AG, qui voit dans ces nouvelles fonctions automatisées un moyen « d'améliorer considérablement le confort de conduite et la sécurité. »

L'enjeu, désormais, est double. Le premier concerne les défis techniques liés à la production en série et donc à l'adaptabilité de cette nouvelle technologie sur les différentes marques et modèles de Volkswagen. Le second est directement lié à la réglementation européenne. Les véhicules autonomes de niveau 4 sont en effet déjà une réalité en Chine, mais pas en Europe, cette dernière n'ayant pas encore autorisé leur circulation.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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