Retards à la RATP : faites-vous vite rembourser votre Pass Navigo !

Île-de-France Mobilités vient de mettre en ligne, ce mercredi 20 mars 2024, sa plateforme pour demander le remboursement de son Pass Navigo. Critères pour être éligible au dédommagement, lignes concernées, ont vous dit tout.  Et surtout,  dépêchez-vous de faire votre demande, la plateforme ne sera en ligne que 30 jours !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 20 mars 2024 à 16h00
Pass Navigo, Ile-de-France Mobilités, remboursement, plateforme, 20 mars 2024, 2023, retard, ponctualité, dédommagement, voyageur, transport en commun, Paris, Ile-de-France
Retards à la RATP : faites-vous vite rembourser votre Pass Navigo ! - © Economie Matin
80 à 85% Pour être éligible au dédommagement du Pass Navigo, il faut que votre ligne ait affiché une ponctualité inférieure à 85% au cours de l'année 2023 ou à 80% pendant trois mois.

Ouverture de la plateforme de remboursement du Pass Navigo

L'année 2023 a été cauchemardesque pour de nombreux voyageurs du réseau francilien : retards, suppressions de métro, RER... De ce fait, Île-de-France Mobilités ouvre une nouvelle fois la porte à une compensation financière pour les abonnés affectés par ces désagréments. La plateforme de demande de dédommagement a été mise en ligne ce mercredi 20 mars 2024. Mais attention, ne perdez pas de temps, vous n'aurez que jusqu'au 17 avril 2024 pour effectuer votre demande de remboursement.

Avant de vous précipiter sur la plateforme, voici un récapitulatif des critères qu'il faut respecter pour être éligible au dédommagement de Île-de-France Mobilités. Tout d'abord, vous devez impérativement avoir un abonnement de la RATP, soit : un Pass Navigo Annuel, un Navigo Mois, un Navigo Annuel Senior, le Pass Imagine R Étudiant, Imagine R Scolaire, le Navigo Réduction 50 % Mois, ou le Navigo Solidarité 75 % Mois. Il faut également que vous ayez emprunté une ligne du réseau francilien qui a affiché une ponctualité inférieure à 80 % pendant au moins trois mois, ou, nouveauté pour cette année, que la ponctualité de votre ligne ait été inférieure à 85 % durant l'année 2023.

Montant et lignes éligibles

Le montant remboursé est personnalisé pour chaque voyageur, en fonction des axes sur lesquels ils ont voyagé, du nombre de mois de forfait achetés durant les périodes impactées par la baisse de ponctualité, et de leur forfait. Les dédommagements peuvent aller d’un demi-mois à un mois et demi de forfait mensuel remboursé, soit de 42 euros jusqu'à 126 euros suivant votre Pass Navigo.

RER A

  • Cergy le Haut / Maisons-Laffitte : Ponctualité insatisfaisante en Octobre, Novembre, Décembre 2023.

RER B

  • Aulnay-sous-Bois / Mitry-Claye : Ponctualité < 80% en Janvier, Février, Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre 2023.
  • Aulnay-sous-Bois / Aéroport CDG 2-TGV : Ponctualité < 80% en Janvier, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre 2023
  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Parc de Sceaux : Ponctualité < 80% en Janvier, Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre 2023
  • Robinson / Bourg-la-Reine : Ponctualité < 80% en Janvier, Juin, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre 2023.

RER C

  • Saint-Martin d’Etampes / Marolles-en-Hurepoix : Ponctualité < 80% en Février, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Novembre, Décembre 2023.
  • Dourdan / La Norville : Ponctualité < 80% en Février, Juin, Juillet, Septembre, Novembre, Décembre 2023.
  • Pontoise / Saint-Ouen : Ponctualité < 80% en Juin, Juillet, Novembre 2023.
  • Juvisy / Brétigny : Ponctualité < 80% en Juin, Juillet, Septembre, Novembre, Décembre 2023.
  • Massy Palaiseau / Les Saules : Ponctualité insatisfaisante en Juin, Juillet, Septembre, Novembre, Décembre 2023.

RER D

  • Goussainville / Creil : Ponctualité < 80% en Juin, Novembre, Décembre 2023.
  • Montgeron - Crosne / Combs-La-Ville-Quincy : Ponctualité insatisfaisante en Février, Juin, Octobre, Novembre, Décembre 2023.
  • Vigneux / Corbeil via Evry Courcouronnes : Ponctualité insatisfaisante en Février, Juin, Octobre, Novembre, Décembre 2023.

Ligne P

Laissez un commentaire
  • La Ferté-Milon / Meaux : Ponctualité < 80% en Août, Octobre, Novembre 2023.
  • Coulommiers / Tournan : Ponctualité < 80% en Janvier, Mars, Juillet, Novembre 2023.
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Retards à la RATP : faites-vous vite rembourser votre Pass Navigo !»

Laisser un commentaire

* Champs requis