Les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants, considérées comme ZFE, ne seront finalement pas toutes soumises à l’interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. Cette réglementation sera « seulement » effective à Paris et à Lyon. L’annonce a été faite mardi 19 mars 2024 par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
ZFE : les moteurs Crit’Air 3 seront interdits dans ces deux grandes villes
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Modifié le 20 mars 2024 à 19h01
Les véhicules Crit'Air 3 interdits à Paris et Lyon dès le 1ᵉʳ janvier 2025
Malgré les réticences des Français à l'encontre des ZFE, le gouvernement persiste et signe. Initialement prévue pour juillet 2023, l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 3 avait finalement été reportée à 2025, suite à des discussions entre le gouvernement et les autorités locales, notamment du fait de la complexité de mettre en application cette nouvelle réglementation.
En définitive, et suite aux déclarations du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, seuls les véhicules immatriculés avant 1996 (+27 ans) seront interdits dans les 43 agglomérations classées ZFE, soit toutes celles de 150 000 habitants, en 2025. Ce sera le cas pour Rouen, Strasbourg et Aix-Marseille, qui ont réussi à améliorer la qualité de leur air, mais pas pour Paris et Lyon, qui devront, comme cela était initialement prévu par le calendrier obligatoire, interdire de circulation tous les véhicules classé Crit'Air 3, dès le 1ᵉʳ janvier 2025.
Une bombe sociale derrière un enjeu de santé publique
L'interdiction progressive des véhicules les plus polluants n'est pas infondée. Elle intervient dans un contexte où la pollution de l'air représente une préoccupation majeure pour la santé publique. Selon les données du ministère de la Transition écologique, les émissions de particules fines et de dioxyde d'azote seraient responsables de près de 47.000 morts prématurées chaque année en France. Sont concernés par la vignette Crit'Air 3, tous les moteurs diesel qui ont été immatriculés avant 2011, soit ceux qui ont plus de 14 ans, ainsi que tous les véhicules essence mis en circulation avant 2006, soit de plus de 19 ans.
Près de 1,55 million d'automobilistes français roulent sous Crit'Air 3-4 ou 5, et parmi eux, 1,3 million sont concentrés dans la seule région Île-de-France. Autant dire que l'interdiction de ces véhicules représente une bombe sociale, la majorité des automobilistes n'ayant pas les moyens de changer de véhicule ou la possibilité d'utiliser d'autres moyens de transports. Ces derniers auront néanmoins un temps de répit. Les grandes métropoles, ne disposent en effet pas encore des radars capables d'effectuer les contrôles automatiques ; elles ne sont par conséquent pas en capacité de faire respecter les réglementations des ZFE. Ces dernières, après des phases de tests, devront lancer des appels d'offres. Comme l'a précisé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, les automobilistes concernés ne devraient pas être sanctionnés au moins avant 2026.