Transition énergétique : un data center alimenté par une centrale solaire

Dans un contexte de défis énergétiques majeurs en Afrique du Sud, Teraco, le principal acteur sud-africain dans le domaine des data centers, envisage la construction d’une centrale solaire. L’entreprise a obtenu l’autorisation de connecter cette centrale au réseau électrique national, actuellement confronté à une situation précaire.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 12 mars 2024 à 15h33
Afrique du Sud, Teraco, data center, centrale solaire, panneaux solaire, centrale photovoltaïque, réseau électrique, énergie renouvelable, électricité propre, Eskom
Transition énergétique : un data center alimenté par une centrale solaire - © Economie Matin
97 millions d'eurosTeraco prévoit d'investir 97 millions d'euros dans son projet de centrale solaire.

Teraco va construire une centrale solaire de 120 MW en Afrique du Sud

La décision de Teraco de construire une centrale solaire de 120 MW, raccordée au réseau national sud-africain, s'inscrit dans une démarche proactive face aux coupures d'électricité récurrentes qui affectent le pays depuis plus d'une décennie. Comme le soulignent nos confrères d'Africanews : « depuis 2007, l'état du réseau électrique du pays est, en effet, en chute libre, en raison d'un cruel manque de maintenance des centrales à charbon et de gros problèmes de corruption au sein d'Eskom (gestionnaire publique du réseau électrique sud-africain) ». Au cours de la seule année 2023, comme l'indiquent nos confrères, le réseau électrique sud-africain a connu pas moins de 332 jours de délestage, avec des coupures pouvant durer de 2 heures à plus de 10 heures !

Une réalité qui met en lumière l'urgence pour l'Afrique du Sud de trouver des solutions durables. La promesse de la centrale photovoltaïque de Teraco ? Générer 338 000 MWh d'électricité propre par an. Jusqu'à présent, Teraco ne produit que 6 MWh par an et les panneaux solaires sont essentiellement déployés sur les toits de ses data centers. Le leader sud-africain des data centers vise ainsi à assurer son autonomie énergétique, mais aussi à aider l'État sud-africain à sécuriser son réseau électrique tout en décarbonant sa production.

Un projet soutenu par le plan JET

Teraco a annoncé qu'elle allait investir près de 97 millions d'euros dans son projet de centrale solaire. « Il s’agit d’une approche unique en Afrique », s'est ainsi félicité Jan Hnizdo, PDG de Teraco. L'ensemble du projet, de la conception à la construction, s'effectuera sous la direction de JUWI Renewable Energies South Africa. La centrale solaire devrait être opérationnelle d'ici à septembre 2025.

Au-delà de l'aspect économique et technologique, le projet de Teraco s'inscrit dans une vision plus large de la transition énergétique en Afrique du Sud. Le pays est d'ailleurs soutenu par le plan JET (Just Energy Transition) porté par divers pays développés. Celui-ci dispose d'un fond de 8,5 milliards de dollars et vise à aider les pays en voie de développement dans leur transition énergétique, avec en ligne de mire l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. En réduisant sa dépendance au charbon, qui représente actuellement 80% de sa production d'électricité, Teraco se positionne comme véritable chef de file de la transition énergétique en Afrique.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Transition énergétique : un data center alimenté par une centrale solaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis