Dans son discours sur l’état de l’Union de jeudi dernier, Joe Biden a annoncé vouloir augmenter la pression fiscale sur les plus fortunés et les entreprises. Est-ce réellement nécessaire d’alourdir leur taxation ?
Pourquoi Joe Biden veut taxer milliardaires et entreprises !
En réalité contrairement à ce que l’on croit ou que l’on peut penser vu de France, les Etats-Unis sont très loin d’être un paradis fiscal.
Certes la sales tax, l’equivalent de notre TVA ne dépasse pas les 9.5% dans les Etats où elle est la plus élevée, mais les impôts sur les revenus y sont assez similaires à ceux que nous payons en France, les assurances médicales coûtent très cher, et sont autant de retenues sur les salaires. Non, les Etats-Unis ne sont pas un paradis fiscal.
Bien évidemment, la pression fiscale y est moindre qu’en France, ce qui n’est pas très difficile puisque notre pays est le plus taxé de l’OCDE.
La France ce n’est pas la Corée du Nord bien évidemment, c’est la Corée de l’Ouest ce qui est déjà pas mal.
Alors que penser de ces annonces présidentielles ?
Tout d’abord que chacun va jouer sa partition politique et économique. Biden est attendu sur son aile gauche sur plus de justice sociale, alors taxer les 1 000 Américains les plus riches sera bien vu par son électorat. De l’autre côté Trump jouera la partition inverse, plus de liberté et moins d’état et donc de taxes. Cela sera bien vu par son électorat.
Au bout du compte Joe Biden perdra sur sa santé vacillante et seulement s’il peut atteindre le jour du vote ce qui ne semble pas si certain que cela tant son état de santé semble précaire.
Dans tous les cas, le futur président américain devra rassurer avec 34 000 milliards de dettes sur la capacité des Etats-Unis à être un emprunteur solvable.
Entre le cynisme anglo-saxon, le pouvoir exorbitant du dollar, les complicités politiques évidentes avec une FED soi-disant indépendante, les choses devraient bien se passer.
Les USA resteront solvables. Pour le reste du monde c’est comme la santé de Biden… incertain.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !