SNCF : la ligne TGV Paris-Lyon sera fermée pendant plusieurs jours

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs habitués à prendre la ligne TGV Paris-Lyon. La SNCF Voyageurs a annoncé sa fermeture pour cause de travaux pendant plusieurs jours en novembre 2024. Le trafic sera ralenti et de nombreuses destinations seront impactées, voire non desservies.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 11 mars 2024 à 16h44
TGV, ligne, train, Paris-Lyon, SNCF voyageurs, fermeture, novembre 2024, travaux, transport
SNCF : la ligne TGV Paris-Lyon sera fermée pendant plusieurs jours - © Economie Matin
25%Les travaux sur la ligne Paris-Lyon visent à augmenter de 25 % la capacité de la ligne d'ici à 2030.

Ligne TGV Paris-Lyon : une fermeture de quatre jours en novembre 2024

La SNCF a annoncé une nouvelle qui risque de chambouler les plans de nombreux voyageurs : la fermeture de la ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée de France, du 9 au 12 novembre 2024, soit pile pendant le pont du 11 novembre. Les trains traditionnels continueront de circuler sur les autres lignes, mais à une capacité de trafic de 30 % selon les annonces de SNCF Voyageurs.

L'ensemble du réseau ferroviaire du Sud-Est sera par conséquent perturbé, en particulier sur les lignes permettant d'aller à Paris, Montpellier, Grenoble, Toulon, Strasbourg, Metz, Dijon. Les liaisons pour aller dans les autres régions, quant à elles, seront entièrement fermées. De même pour les liaisons internationales, notamment les lignes en direction de l'Espagne, de l'Italie et de la Belgique. Les voyageurs devront donc s'armer de patience : le temps de trajet pour faire Paris-Marseille sera doublé, passant à 7 h 30, au lieu de 3 heures habituellement.

Une course contre la montre

Les travaux ont pour but de doter la ligne de TGV Paris-Lyon d'un nouveau système de signalisation : l'ERTMS. Cinquante-huit postes de déclenchement seront créés et la centralisation des commandes est prévue pour se faire à Lyon. Ce nouveau système vise à augmenter de +25 % la capacité de la ligne d'ici à 2030, ce qui équivaut à passer à 16 trains par heure, au lieu de 13 actuellement. Les travaux s'élèvent à plus de 820 millions d'euros, dont 120 seront pris en charge par l'Union européenne. Cette modernisation permettra non seulement d'améliorer la régularité des trains dès 2025, mais aussi de faciliter l'accès des entreprises ferroviaires au réseau européen.

Quatre jours de fermeture peuvent paraître longs pour les voyageurs habitués de la ligne TGV Paris-Lyon. Pour la SNCF, il s'agit d'une véritable course contre la montre. Plus de 1 000 personnes seront mobilisées pour les travaux afin de maintenir un roulement de plus de 101 heures de travaux ininterrompus, selon la compagnie ferroviaire.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «SNCF : la ligne TGV Paris-Lyon sera fermée pendant plusieurs jours»

Laisser un commentaire

* Champs requis