Méta : on sait pourquoi Facebook et Instagram ont sauté
Un système de traitement automatisé de Méta défaillant
Méta vient de donner quelques éclaircissements sur la panne qui a touché Facebook et Instagram mardi 5 mars 2024. Selon nos confrères de 01.net, tout aurait commencé avec un bug dans un système de traitement automatisé récemment mis en place par Méta. Ce système, qui orchestre les services en ligne de Meta, aurait généré une surcharge de requêtes, ce qui a dans un premier temps fait craindre une attaque DDos.
La réaction de Meta a été immédiate. Pour briser le cycle infernal et préserver l'intégrité de ses services, l'entreprise a opté pour une mesure radicale : la désactivation temporaire de Facebook et Instagram. Cela a permis à Méta de réinitialiser l'ensemble de ses systèmes et de rétablir progressivement les services de connexion de ses plateformes. Dans la foulée, Meta a annoncé son intention d'abandonner ce système de traitement automatisé au profit d'une alternative plus robuste et plus fiable.
Une panne mondiale
Pour des millions d'utilisateurs, l'impossibilité d'accéder à Facebook et Instagram a été un rappel brutal de notre dépendance à ces plateformes. Il faut dire que Facebook compte près de 3 milliards d'utilisateurs mensuels, dont 40 millions de Français, et Instagram, 911 millions dont 26 millions de Français. Pour donner un ordre de grandeur, cela signifie que près de 60 % de la population mondiale utilisent au moins une plateforme de Méta (Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp).
Pendant plus de deux heures, l'ensemble des utilisateurs des réseaux sociaux de Méta ont perdu leur accès à leur compte et se sont retrouvés incapables de s'y reconnecter. Autant dire que la panique et les craintes d'une attaque de pirates se sont propagées à grande vitesse. Les hashtags comme #instagramdown, #facebookdown et #Meta étaient en tête des tendances sur X (ex-Twitter). Les utilisateurs de Facebook et Instagram peuvent donc souffler, il ne s'agit en aucun cas d'une attaque de pirates, mais bien d'une défaillance technique interne à Méta.