Santé : cette boisson ralentit l’apparition de rides !

Une étude chinoise, publiée le 4 janvier 2024 dans le prestigieux Journal of Cosmetic Dermatology, révèle que le café, cette boisson ancrée dans nos rituels quotidiens, détient des vertus insoupçonnées pour la peau, notamment sur l’apparition de rides ! On vous en dit plus.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 6 mars 2024 à 9h00
café, caféine, peau, consommation, santé, anti-oxydant, anti-inflammatoire, vieillissement cutané, rides, télomérase
Santé : cette boisson ralentit l’apparition de rides ! - © Economie Matin
83%des Français consomment du café

Le café, une mine d'antioxydants

L'étude menée par l'Académie Chinoise des Sciences Médicales à Pékin a examiné les effets de cette boisson sur près d'un demi-million de Britanniques. Grâce à la randomisation mendélienne, une méthode qui consiste à analyser les données génétiques, les chercheurs ont pu isoler l'impact du café sur le vieillissement cutané. Les résultats sont éloquents : une consommation régulière de café serait associée à une diminution significative du risque de vieillissement de la peau, et donc de l'apparition de rides.

Cette découverte s'explique par la richesse du café en antioxydants et en molécules anti-inflammatoires, véritables boucliers contre le stress oxydatif, principal responsable du vieillissement cutané. La caféine se distingue ainsi comme étant un précieux allié pour votre peau. En stimulant la production de télomérase, elle contribue à la protection et à la réparation des télomères, sortes de capuchons qui protègent nos chromosomes et qui s'effritent avec l'âge.

Une consommation modérée pour des effets optimaux

Toutefois, si le café se révèle être un partenaire de choix dans la lutte contre le vieillissement cutané, la modération reste de mise. L'Agence européenne de la sécurité sanitaire des aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour, ce qui correspond à quatre tasses de café. Elle recommande également de ne pas le consommer à jeun pour ne pas agresser votre estomac. Une consommation excessive pourrait, en effet, perturber l'équilibre hormonal et le sommeil, deux éléments essentiels à la régénération de la peau.

Au-delà de son effet protecteur sur la peau, le café est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé : amélioration de la concentration, de l'attention, et même réduction du risque de certaines maladies. C'est donc une bonne nouvelle pour les amateurs de café : en plus de vous offrir un moment de plaisir et de vous donner un coup de peps, il vous aiderait à maintenir une peau jeune.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Santé : cette boisson ralentit l’apparition de rides !»

Laisser un commentaire

* Champs requis