Premier émetteur de gaz à effet de serre, la Chine s’est lancée dans un objectif audacieux : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060. Un défi de taille, certes, mais les dernières avancées dans le domaine des énergies renouvelables laissent entrevoir un horizon prometteur.
Énergies renouvelables : la Chine en bonne voie pour la neutralité carbone ?
La Chine veut multiplier par dix la production de ses énergies renouvelables d'ici à 2060
La Chine, consciente de son rôle dans la lutte contre le changement climatique, a amorcé une transformation sans précédent de son secteur énergétique. Néanmoins, avec plus de 60 % de sa production d'électricité encore dépendante du charbon, le pays doit opérer un changement radical pour atteindre son objectif qui est la neutralité carbone d'ici à 2060. Selon une étude récente publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, ce virage nécessite « une transformation massive du secteur de l'électricité » à travers un « déploiement sans précédent de technologies à émissions négatives et d'énergies renouvelables ». Qi Qin, analyste au Centre de recherche sur l'énergie et l'air propre, souligne que bien que le secteur électrique soit considéré comme le plus facile à décarboner, il représente aujourd'hui la majeure partie de la croissance des émissions en Chine.
La production d'électricité à partir d'énergies renouvelables est par conséquent au cœur des stratégies déployées par l'Empire du Milieu : en une seule année, elle a installé l'équivalent de deux fois la capacité totale des États-Unis en panneaux solaires. Néanmoins, pour atteindre ses objectifs, les chercheurs estiment que sa capacité de production d'énergie solaire et éolienne doit encore être multipliée par huit ou dix d'ici 2060, ce qui implique l'ajout annuel combiné de 300 GW entre 2046 et 2060. La Chine vise également à multiplier par quatre sa production d'électricité d'origine atomique d'ici à 2060 (218 GW), le nucléaire représentant actuellement 5% de la production. Une ambition qui semble réalisable au vu de l'accélération observée en 2023, mais qui exige un déploiement soutenu sur une longue période.
Rapprocher les centres de production des centres de consommation
La distance entre les grandes bases de production d'énergie renouvelable et les centres urbains, le conflit d'usage des terres et les défis liés à l'infrastructure électrique nationale sont autant de problèmes à résoudre pour l'Empire du Milieu. Autrement dit, les grandes installations éoliennes et solaires, principalement situées dans les provinces du nord, doivent désormais se rapprocher des centres de consommation pour optimiser le réseau électrique, l'idéal serait d'atteindre une distance maximum de 100 km. En 2023, la production d'électricité à partir de sources nouvelles a bondi de +56 %, atteignant 41 milliards de kWh. Une performance remarquable, qui témoigne de la capacité de la Chine à intégrer rapidement les énergies renouvelables dans son mix énergétique, avec un taux d'utilisation frôlant les 100 %. C'est le cas notamment pour la province de Yunnan, située au sud-ouest de la Chine. Cette dernière affiche une capacité de production d'électricité de 35,9 millions de kilowatts en énergies renouvelables, ce qui représente environ 30 % de la production d'électricité et le taux d'utilisation de cette électricité propre a atteint 99,78 % en 2023.
La transition énergétique de la Chine ne se joue pas seulement sur le terrain environnemental, mais aussi dans l'arène de la compétition internationale, notamment face aux États-Unis. Avec une capacité de production d'électricité presque trois fois supérieure à celle des États-Unis, ses ressources en matériaux et des prix de l'électricité stables malgré l'inflation, on peut estimer que la Chine bénéficie d'un net avantage. Son objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2060 ne semble par conséquent aucunement être hors de portée pour l'Empire du Milieu, celui-ci étant même en avance sur ses objectifs.