L’opérateur mobile de Xavier Niel a annoncé ce jeudi 10 avril le lancement d’une borne d’abonnement et de distribution de cartes SIM. Ce type de borne sera installé dans les réseaux Maison de la Presse et Mag Presse, et devrait considérablement améliorer la qualité du service de Free mobile, qui ne dispose que de très peu de boutiques physiques, ses fameux Free Centers.
"Free renforce sa présence physique sur le territoire français."
Free veut s'implanter physiquement en France
D’emblée, la phrase peut prêter à sourire quand on sait que Free est le seul opérateur mobile à disposer de très (trop ?) peu de boutiques, et de conseillers physiques en France. Tout se faisant quasiment par téléphone ou par le Net. Renforcer sa présence physique ne sera donc pas difficile… Reste que l’idée des bornes de distribution et d’abonnement semble ingénieuse.
Une borne capable de souscrire un abonnement ou délivrer une carte SIM
Plus la peine de patienter de longues minutes au téléphone avant de pouvoir souscrire un abonnement mobile, ou pour renouveler sa carte SIM. Free promet que ce distributeur permettra à l’utilisateur de faire toutes ces opérations "en quelques minutes". Ainsi une personne qui vient souscrire pour la première fois un abonnement chez Free via cette borne, devrait repartir avec sa carte SIM utilisable immédiatement.
Les abonnés Free pourront aussi payer leurs factures par carte bancaire
De plus, l’opérateur d’Iliad précise que cette borne délivrera tous les types de cartes SIM, mini, micro ou nano. Enfin, Free précise que les abonnés disposant déjà d’un forfait pourront effectuer, via ces distributeurs, plusieurs opérations comme le changement de format d’une carte SIM, le règlement d’une facture etc…
Un lancement prévu en 2015
En clair, Free vient, peut-être inconsciemment, de rendre désuète la profession de conseiller, dans les boutiques de mobiles… Ces bornes devraient être totalement déployées d’ici mi-2015, en même temps que de nouveaux Free Centers.