Le permis retiré en cas de téléphone au volant ?

Le département du Lot-et-Garonne a décidé de frapper fort contre l’usage du téléphone au volant. Face à une augmentation alarmante des infractions et des accidents, la préfecture et la gendarmerie se sont accordées pour suspendre le permis de conduire des automobilistes pris en flagrant délit en cas de double infraction.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 27 février 2024 à 18h00
gendarmerie, force de l'ordre, Lot-et-Garonne,permis de conduire, téléphone, volant, gendarmerie, sanction, infraction,
Le permis retiré en cas de téléphone au volant ? - © Economie Matin
+13%Le nombre d'infractions dues au seul usage du téléphone au volant a augmenté de +13 % au cours de l'année dans le Lot-et-Garonne.

Téléphone au volant : vous risquez désormais de perdre votre permis dans le Lot-et-Garonne

Dans le Lot-et-Garonne, si vous téléphonez en conduisant et que vous commettez une autre infraction, vous pouvez désormais dire adieu à votre permis de conduire. Cette initiative, portée par la préfecture et appliquée avec zèle par la gendarmerie départementale, vise à mettre un terme à l'épidémie d'accidents causés par l'inattention au volant.

D'après le colonel Houzé : plus de 4.000 infractions pour usage du téléphone au volant ont été répertoriées dans le seul département du Lot-et-Garonne au cours de l'année 2023. Autrement dit, celles-ci ont augmenté de +13 % par rapport à l'année 2022 ! Ces chiffres, aussi alarmants soient-ils, ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Avec des accidents mortels qui secouent déjà le département en 2024, l'urgence est palpable. Le préfet Daniel Barnier, en concertation avec les services de justice, a donc tranché : l'usage du téléphone au volant, couplé d'une autre infraction (excès de vitesse, non-respect des distances de sécurité, franchissement des lignes continues, pour n'en citer que quelques-unes) entraînera automatiquement une suspension administrative du permis de conduire du conducteur, et ce, pour une durée de six mois.

Vers une généralisation prochaine de cette sanction ?

Actuellement, l'usage du téléphone au volant entraîne une amende de 135 euros et le retrait de trois points sur le permis de conduire. L'initiative du Lot-et-Garonne pourrait néanmoins inspirer d'autres préfectures. La mesure, efficace sur le papier, a le potentiel de réduire significativement le nombre d'accidents liés à l'usage du téléphone. La question de sa généralisation à l'échelle nationale est par conséquent tout à fait envisageable, d'autant plus que le gouvernement ne cesse de multiplier les initiatives pour améliorer la sécurité routière sur les routes. Celui-ci compte notamment sur des radars nouvelle génération dopés à l'intelligence artificielle pour détecter un large éventail d'infractions. Des initiatives qui suivent l'objectif de l'UE qui est d'atteindre zéro mort sur les routes d'ici à 2050.

L'initiative de la préfecture du Lot-et-Garonne fait sens. D'après les chiffres de la gendarmerie du département, plus de 11 PV sont enregistrés chaque jour et selon un sondage de 2019 (à l'échelle nationale), près de 75 % des jeunes conducteurs reconnaissaient qu'il leur arrivait d'utiliser leur téléphone en conduisant. Et selon les données des forces de l'ordre, l'usage du téléphone au volant serait responsable d'au moins un accident mortel sur dix.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Le permis retiré en cas de téléphone au volant ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis