Malgré maintes initiatives législatives, les femmes françaises continuent de ressentir une inégalité marquée en matière de salaire vis-à-vis de leurs homologues masculins.
Salaire : 73% des employées françaises se considèrent sous-payées
66% des Françaises ne se sentiraient pas prêtes à demander une augmentation de salaire
C’est un nouveau chiffre frappant : 73% des salariées françaises se considèrent sous-payées, révèle un sondage réalisé par Indeed. La France est ainsi le pays où le sentiment d’être sous-payée est le plus fort. À titre de comparaison, ce pourcentage est de 65% au Canada, de 63% en Italie, de 59% au Singapour, de 58% au Royaume-Uni, de 57% en Allemagne, de 51% aux Pays-Bas et de 50% aux États-Unis.
Cela, alors même que seules 34% des femmes françaises déclarent qu’elles se sentiraient prêtes à demander une augmentation de salaire. En d’autres mots, 66% ne se sentiraient pas prêtes à en demander une. À la question de savoir pourquoi elles ne se sentent pas prêtes à demander une augmentation, 34% des femmes répondent en citant un manque de confiance, tandis que 31% expliquent que « l’occasion ne s’est pas présentée » et 20% déclarent avoir « peur des conséquences ».
Selon 55% des femmes, les hommes ont plus de facilité à progresser dans leur carrière
Globalement, les Françaises estiment que l’important écart salarial est un problème propre à la France en général (68%), plus qu’à leur secteur (34%) ou leur entreprise (29%). Toujours est-il que le pourcentage des femmes françaises estimant qu'il existe un écart salarial entre hommes et femmes au sein de leur entreprise est le plus élevé de tous les pays inclus dans cette étude d’Indeed. Mais qu’on se rassure : environ les trois quarts (76%) des femmes ayant demandé une augmentation l’ont reçue sous une forme ou une autre.
Ce sondage nous apprend par ailleurs que plus de la moitié des femmes françaises, soit 55%, pensent que les hommes ont plus de facilité à progresser dans leur carrière, un pourcentage légèrement supérieur à la moyenne mondiale, qui est de 46%. Elles expliquent cela principalement par la présence de sexisme ou de biais inconscients au sein de leur entreprise, selon 55% d'entre elles. De même, seules 32% des femmes françaises estiment que leur entreprise fait un bon travail en ce qui concerne la promotion des femmes à des postes de direction, ce qui est nettement en dessous de la moyenne mondiale de 45%.