Électricité : 1/4 de la production américaine vient des énergies renouvelables

Joe Biden s’est fait le porte-drapeau de la transition énergétique et ne cesse de multiplier les initiatives en faveur du mix énergétique. D’après le dernier rapport de BloombergNEF, les énergies renouvelables représentent désormais près d’un quart de la production d’électricité aux États-Unis.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 26 février 2024 à 15h44
énergies renouvelables, Etats-Unis, USA, production, électricité, solaire, éolien, charbon, gaz, GNL, Joe Biden, charbon, réseaux, demande, Inflation Reducation Act, IRA, transition énergétique, emploi, VE, voiture électrique
Électricité : 1/4 de la production américaine vient des énergies renouvelables - © Economie Matin
23% Les énergies renouvelables représentaient 23 % de la production d'électricité aux États-Unis en 2023.

Électricité : les énergies renouvelables sont en passe de remplacer le charbon aux États-Unis

Aux États-Unis, le vent du changement souffle sur le secteur de l'énergie. Selon un rapport récent de BloombergNEF, près d'un quart de l'électricité américaine provient désormais des énergies renouvelables. Un chiffre qui semble marquer un changement significatif dans la façon dont le pays produit son électricité, avec une forte préférence pour l'énergie éolienne et solaire. Le charbon, longtemps pilier de la production électrique américaine, voit sa part tomber sous les 16%. Parallèlement, la production à partir de gaz naturel bat des records, avec plus de 1.800 TWh en 2023. Il s'agit ainsi de la principale source de production d'électricité du pays : 43% en 2023.

Dans son Inflation Réduction Act (IRA), le gouvernement de Joe Biden veut aller encore plus loin. À terme, il souhaite que le solaire et l'éolien remplacent complètement le charbon et prennent le pas sur le GNL. Le président américain a d'ailleurs prévu un budget de 300 milliards de dollars à destination de la transition énergétique. « Nous savons que la transition vers les énergies propres était déjà bien amorcée dans l'économie américaine, mais les récentes politiques fédérales se sont révélées un atout important pour accélérer leur déploiement dans un marché incertain », a ainsi félicité Lisa Jacobson, présidente du Business Council for Sustainable Energy.

Une transition énergétique sous le signe de l'inquiétude

Les mesures d'aide envisagées par l'administration de Joe Biden, bien que prometteuses sur le papier, soulèvent néanmoins des inquiétudes, en particulier en ce qui concerne la reconversion des infrastructures et la création d'emplois dans les secteurs verts. La réalité du terrain montre en effet que le passage d'un « emploi sale » à un « emploi vert » est loin d'être automatique. Fait d'autant plus alarmant : moins de 1% des travailleurs affectés par la transition ont jusqu'à présent réussi à se repositionner dans les nouvelles industries vertes. Concrètement, cela signifie que deux à trois millions d'Américains pourraient perdre leurs emplois au cours des prochaines décennies. 

Autrement dit, et malgré un contexte réglementaire et financier favorable, la population et les entreprises américaines ont dû mal à prendre le pas de la transition énergétique qu'elles jugent trop rapide, voire forcée. À titre d'exemple : en dépit de l'objectif du gouvernement de Joe Biden d'atteindre les 60% de vente de voitures électriques (VE) d'ici à 2030, les américains restent attachés à leurs véhicules essence. Les motifs de leur réticence sont les mêmes que celles des habitants du Vieux continent : leur manque d'autonomie, le manque de borne de recharge et le prix de ces véhicules. Plus de 4.000 concessionnaires américains ont d'ailleurs appelé le gouvernement à revoir ses objectifs à la baisse.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Électricité : 1/4 de la production américaine vient des énergies renouvelables»

Laisser un commentaire

* Champs requis