Joe Biden s’est fait le porte-drapeau de la transition énergétique et ne cesse de multiplier les initiatives en faveur du mix énergétique. D’après le dernier rapport de BloombergNEF, les énergies renouvelables représentent désormais près d’un quart de la production d’électricité aux États-Unis.
Électricité : 1/4 de la production américaine vient des énergies renouvelables
Aux États-Unis, le vent du changement souffle sur le secteur de l'énergie. Selon un rapport récent de BloombergNEF, près d'un quart de l'électricité américaine provient désormais des énergies renouvelables. Un chiffre qui semble marquer un changement significatif dans la façon dont le pays produit son électricité, avec une forte préférence pour l'énergie éolienne et solaire. Le charbon, longtemps pilier de la production électrique américaine, voit sa part tomber sous les 16%. Parallèlement, la production à partir de gaz naturel bat des records, avec plus de 1.800 TWh en 2023. Il s'agit ainsi de la principale source de production d'électricité du pays : 43% en 2023.
Dans son Inflation Réduction Act (IRA), le gouvernement de Joe Biden veut aller encore plus loin. À terme, il souhaite que le solaire et l'éolien remplacent complètement le charbon et prennent le pas sur le GNL. Le président américain a d'ailleurs prévu un budget de 300 milliards de dollars à destination de la transition énergétique. « Nous savons que la transition vers les énergies propres était déjà bien amorcée dans l'économie américaine, mais les récentes politiques fédérales se sont révélées un atout important pour accélérer leur déploiement dans un marché incertain », a ainsi félicité Lisa Jacobson, présidente du Business Council for Sustainable Energy.