Tout le monde s’y met. Alors que François Hollande a promis de réduire les dépenses publiques de l’Etat, d’un montant de 50 milliards d’euros d’ici 2017, et que la répartition a été annoncée par Manuel Valls, voici que la Fédération hospitalière de France (FHF) propose un plan d’économies de 5 milliards d’euros, en cinq ans.
Aux grands maux…
Une économie de 5 à 7 milliards d'euros en cinq ans
La Fédération hospitalière de France (FHF) a présenté vendredi 11 avril une série de propositions visant à lui faire économiser entre 5 et 7 milliards d’euros, sur une durée de cinq ans. Au nombre de sept, ces propositions n’annoncent aucune fermeture d’hôpitaux, mais propose à la place une réduction des effectifs.
La réduction des dépenses publiques "partagée par tous"
Manuel Valls l’a précisé, l’effort de réduction des dépenses publiques doit être "partagé par tous". Les hôpitaux publics de France semblent avoir pris la mesure d’une telle déclaration, et ont, dans la foulée, annoncé leurs propositions. Lors d’une conférence de presse, Frédéric Valletoux, le président de la FHF, a déclaré "s’attaquer à une réforme de structure", "sans tabou", et "cesser la politique du rabot qui consiste à répartir aveuglément les coupes budgétaires."
Une nécessaire réduction de la masse salariale
Concrètement, la FHF propose notamment de lutter contre les actes et les prescriptions inutiles, ce qui permettrait d’économiser pas moins de 2 milliards d’euros sur cinq ans. Elle propose également de rendre obligatoire les coopérations entre établissement à l’échelle des territoires, ce qui permettrait d’économiser là encore 100 millions d’euros par an sur cette durée. Outre cela, la FHF annonce évidemment une diminution de la masse salariale dans les hôpitaux publics. "On ne fera pas d’économies sans baisser les emplois" déclarait Gérard Vincent, le délégué général de la FHF. Visionnaire.