Alimentation : l’origine de tous les ingrédients dévoilée ?

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME et du Commerce, a exprimé le souhait du gouvernement de mettre en place un origine score dans les rayons des supermarchés lors d’un entretien accordé à Sud Radio le jeudi 22 février 2024. L’objectif de ce logo ? Mettre en avant les produits fabriqués en France.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 23 février 2024 à 12h29
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Alimentation : l’origine de tous les ingrédients dévoilée ? - © Economie Matin
86%Des Français veulent connaître l'origine des produits avant de les acheter.

Certains fabricants abusent du made in france

Un grand nombre de produits dans nos rayons arborent le drapeau tricolore pour mettre en avant leur origine de fabrication. Mais est-ce toujours réellement le cas ? La répression des fraudes a mené une enquête, et cette dernière révèle un nombre alarmant de fraudes : sur 1.000 établissements contrôlés, 372 anomalies ont été identifiées, dont 70 pourraient être sujettes à des sanctions pénales pour des faits graves, assimilables à des pratiques commerciales trompeuses.

Autrement dit, certains fabricants n'hésitent pas à mettre en avant une fabrication made in France, alors qu'en réalité, la plupart des ingrédients qui composent leurs produits proviennent de l'étranger. En effet, l'obligation d'indiquer l'origine du produit n'est actuellement effective que sur les produits bruts, et non sur les produits transformés.« Le drapeau français où les références à la France ne sont utilisées que dans un sens : typiquement, si vous regardez une référence de mayonnaise, il y a un affichage sur les œufs d’origine française, mais rien sur l’huile qui constitue 70% de la recette » souligne ainsi un membre du cabinet de la ministre auprès de nos confrères d'Usine nouvelle.

Origine Score : rapprocher les agriculteurs des consommateurs

Pour Olivia Grégoire, ministre déléguée des PME et du Commerce les résultats de l'enquête de la répression des fraudes sont inacceptables. Faisant écho au mouvement des agriculteurs en colère, dont les manifestations se poursuivent, la ministre a appelé à « plus de transparence sur les produits transformés ». « On doit mieux informer les consommateurs » a-t-elle martelé au micro de Sud Radio. Pour ce faire, la ministre s'est montrée favorable à la création d'un origine score. Le but de ce dernier est d'indiquer la provenance des ingrédients qui composent les produits que nous consommons ainsi que leur lieu de fabrication. Autrement dit, il vise à valoriser les circuits courts, et donc les produits de nos agriculteurs...il était temps ! Une initiative qui arrive comme d'un couperet ? Pas vraiment, le mouvement des agriculteurs ayant repris de plus belle, ces annonces ont en ligne de mire le Salon de l'Agriculture, dont les portes s'ouvriront ce vendredi 23 février 2024. Le gouvernement espère ainsi calmer les tensions à son approche.

Olivia Grégoire propose ainsi aux «  industriels, aux associations, mais aussi aux distributeurs volontaires de travailler ensemble mi-mars sur la transparence » afin que cet origine score puisse être mis en place dès cet été 2024 et proposé à l'échelle européenne d'ici à 2025. Et les Français qui soutiennent à 80% le mouvement des agriculteurs y sont plus que favorables : 86% d'entre eux aimeraient connaître l'origine des produits avant de les acheter, et une majorité d'entre eux serait prête à payer plus cher leurs produits pour soutenir les productions locales.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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