La fin d’une époque, et peut-être l’arrêt de mort des cabines téléphoniques. Orange a annoncé lundi 14 avril mettre fin à la production et la vente des cartes téléphoniques prépayées. Les dernières cartes seront valables jusqu’à fin février 2016. Quant aux revendeurs, ils devront écouler leur stock jusqu’à épuisement.
Est-ce la fin assurée des cabines téléphoniques ?
Les cabines en panne de fréquentation
Logiquement oui. Car si Orange décide de mettre fin à la vente de cartes téléphoniques, ces cabines n’ont dès lors plus lieu d’être car plus personne ne pourra les faire fonctionner. C’est le manque de fréquentation qui a décidé l’opérateur historique à mettre fin à cette icône de la télécommunication française.
Une cabine sert 3 minutes par jour
En effet, en l’espace de dix ans, soit la période qui a connu l’arrivée massive des téléphones portables et autres smartphones dans l’hexagone, la fréquentation des cabines téléphoniques s’est effondrée de 90 %. A ce sujet, le chiffre suivant est évocateur. Une cabine téléphonique sert environ 3 minutes par jour…
Les cabines en voie de disparition
Ces cabines commencent de plus à disparaître. Alors qu’on peut toujours les utiliser via un « ticket téléphone », une carte prépayée avec code, mais également par carte bancaire pour 72 % d’entre elles, leur nombre a diminué entre 2013 et 2014, passant de 103 200 à 95 754 sur le territoire national, outre-mer compris.
La mission de service public d'Orange
Pour l’instant, il n’est pas possible pour Orange de les supprimer complètement du mobilier urbain, en raison du « service universel des communications électroniques », loi qui oblige l’opérateur à équiper chaque commune d’au-moins une cabine, et d’une seconde pour les villes de plus de 1 000 habitants. En calculant bien, l’opétateur pourrait toutefois en supprimer plus de 50 000 pour continuer à s’acquitter de sa mission.