Les laboratoires Bayers ont annoncé le rappel de plusieurs milliers de boites d’Euphytose. Cette alerte a été relayée par nos confrères de BFMTV et fait suite à la découverte d’un comprimé de Phenergan, qui contrairement à l’euphytose, nécessite une ordonnance.
Alerte santé : des boites d’Euphytose potentiellement dangereuses
Bayer lance un rappel pour 16.000 boites d'Euphytose
Le groupe Bayer, en collaboration avec l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), a pris la décision de rappeler 16.000 boites d'Euphytose après qu'un consommateur a signalé la présence d'un comprimé de Phenergan parmi les comprimés marron habituels. Cet incident concerne le lot SX2298, dont la date de péremption est fixée au mois de mars 2025.
Les consommateurs possédant des boîtes de ce lot sont invités à les retourner à leur pharmacie. Cette mesure de rappel vise à éliminer tout risque potentiel pour la santé des consommateurs, le Phenergan étant un médicament nécessitant une prescription médicale, principalement utilisé pour traiter les insomnies.
Une enquête en cours
Suite à cette découverte, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a rapidement communiqué pour rassurer les détenteurs d'Euphytose en incitant notamment sur le fait que l'ingestion d'un comprimé représentait peut de risque pour la santé des consommateurs. « Il est demandé aux pharmaciens de prendre toute mesure au sein de leur officine pour informer les patients de ce rappel », précise l'ANSM.
Le groupe Bayer quant à lui vient de lancer une enquête afin de déterminer l'origine de cet incident. Un seul signalement à été effectué pour le moment, ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'un incident isolé. Les comprimés d'Euphytose, fabriqués en France, et ceux de Phenergan, diffèrent non seulement par leur couleur, mais aussi par leur taille, rendant peu probable une ingestion accidentelle sans que le consommateur s'en aperçoive. Néanmoins, toute personne ayant ingéré un comprimé suspect est encouragée à consulter son pharmacien ou son médecin. Veillez à bien toujours vérifier les comprimés que vous ingérez, en particulier ceux que vous prenez quotidiennement.