Le patron du Medef se creuse la tête pour faire baisser le taux de chômage de France, qui frôle aujourd’hui les 11 %. Pierre Gattaz a proposé mardi 15 avril de mettre en place un salaire intermédiaire, inférieur au Smic pour les chômeurs longue durée ou en fin de droits.
Le patron des patrons n’y est pas allé de main morte pour sa conférence de presse mensuelle.
Un salaire transitoire inférieur au Smic
La mesure n’est que transitoire pour Pierre Gattaz, mais elle ne passera certainement pas auprès des syndicats. Le patron du Medef a en effet proposé de lancer, afin de lutter contre le chômage, une mesure visant à instaurer un salaire transitoire, inférieur au Smic, pour permettre aux jeunes, ainsi qu’aux chômeurs en fin de droits ou en longue durée de se réinsérer dans le milieu du travail.
Une mesure pour aider les jeunes et les chômeurs à revenir dans le marché du travail
Pour Gattaz "le niveau élevé du Smic est une marche d’escalier à franchir en France" pour trouver du travail. Cette solution permettrait, pour le patron des patrons, "à avoir temporairement un système permettant la première année" pour un chômeur ou un jeune cherchant du travail "de rentrer dans l’entreprise de façon transitoire avec un salaire adapté, qui ne serait pas forcément le salaire du Smic." Ajoutant que "cela fait partie des pistes à explorer."
Une solution évoquée par Pascal Lamy
Pourtant la question du Smic jeune est un point qui fait long feu en France depuis des années. Pour le patron du Medef, "nous sommes au bord du précipice", ce qui implique notamment de "sortir de la doctrine et du dogme." Il n’empêche que cette solution avait été évoquée par Pascal Lamy, l’ex-directeur-général de l’Organisation mondiale du commerce.
Reste que la mesure de Pierre Gattaz n’a pas été bien accueillie par certains. A commencer par Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes, de la ville et de la jeunesse, qui a déclaré ce mardi sur BFM TV que "le sujet de l’emploi des jeunes mérite mieux que cela."