Allez chercher les oeufs distribués par les cloches, le dimanche de Pâques, dans le jardin des grands-parents pourrait revenir fort cher en carburant pour les automobilistes. Un comparateur de prix en ligne avertit les utilisateurs ce mardi 15 avril. Une flambée des tarifs due à la crise ukrainienne.
Le plein, c’est maintenant !
Les prix des carburants ont déjà augmenté
Le week-end prochain, cela pourrait vous revenir bien plus cher ! D’après le comparateurs de prix en ligne, Carbeo, les prix des carburants pourraient grimper d’ici le week end de Pâques, en raison, principalement, des remous causés sur les marchés par la crise ukrainienne. La hausse a même déjà débuté. Du 7 au 13 avril, les tarifs de l’essence ont gagné plus d’un centime d’euro. Et le gazole, dans une moindre mesure, a vu son prix grimper de 0,2 centime, à 1,313 euro le litre.
Un constat tempéré par le ministère de l'Ecologie
Le constat de Carbeo est également partagé par les autorités. Le ministère de l’Ecologie a lui aussi recensé une hausse légère des prix à la pompe, la semaine dernière, mais moins importante que celle publiée par le comparateur : +0,2 centime d’euro pour l’essence. Mais l’Ukraine n’est pas la seule explication à la hausse des prix des carburants. L’euro, en soi, est également responsable.
L'euro fort et la crise ukrainienne, principaux responsables
Ainsi, Mario Draghi, le patron de la Banque centrale européenne, a jugé la monnaie unique trop forte. Suite à de telles déclarations, la monnaie unique se contracte, augmentant mécaniquement les prix du pétrole sur les marchés financiers. En effet, le prix du baril repart à la hausse, et est sur le point d’atteindre les 109,12 dollars, son plus haut prix depuis cinq semaines.
Deux éléments pourraient faire en sorte que les prix à la pompe n’augmentent pas. Premièrement que les tensions en Ukraine s’atténuent. Deuxièmement, que les exportations de pétrole en Libye reprennent rapidement, ce qui pourrait compenser la hausse de l’or noir, causé par les remous en Ukraine.