Selon une enquête de la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publiée le 21 juin 2021, 44% des produits alimentaires affichent de fausses allégations de santé.
Qu’est-ce qu’une allégation de santé ?
Quand vous achetez un produit alimentaire, il est possible que vous soyez attiré par les allégations nutritionnelles et de santé. Il s’agit notamment de mentions qui valorisent les denrées alimentaires comme par exemple les phrases du type « jus de fruit riche en vitamine C », « riche en calcium », « allégé en sucres », « bon pour le cœur », « le calcium est nécessaire à une ossature normale », etc.
Elles sont régies par un cadre réglementaire et doivent suivre les procédures d’autorisation prévues par le règlement. En France, le dossier est soumis à la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes.
De fausses allégations de santé interdites par la loi
Problème, presque la moitié des produits alimentaires affichent de fausses allégations de santé. C’est ce que révèle une enquête de la DGCCRF publiée le 21 juin 2021. Thés, tisanes, céréales, chocolats et produits dérivés du miel… Près de 300 produits ont été passés au crible.
Résultat, 44% des denrées alimentaires -38% vendus en magasin et 69% vendus sur Internet- présentent des anomalies. Par conséquent, les services de l’État ont rédigé 60 avertissements, 71 injonctions et 17 procès-verbaux. Cela signifie que nous sommes envahis de produits alimentaires qui présentent des mentions trompeuses.
Ouvrez l’œil la prochaine fois que vous ferez vos courses et vous verrez cette fois-ci toutes les allégations nutritionnelles et de santé. Si vous en relevez une qui ne fait pas partie de la liste autorisée (voir sur le site de la DGCCRF) vous pouvez la signaler sur le site SignalConso.