Insolite ! Des salariés de l’usine PSA de Valenciennes ont décidé de reverser leurs primes de participation aux Restos du Coeur, les jugeant "misérables". Leur employeur leur aurait versé des sommes entre 40 centimes et 18 euros…
Du jamais vu !
Des primes misérables pour les salariés de l'usine PSA de Valenciennes
Certains salariés du site PSA de Valenciennes, dans le nord de la France, auraient décidé de reverser leurs primes de participation aux Restos du Coeur, les jugeant "misérables" et pas acceptables en l'espèce. Dans les faits, ces employés auraient reçu de leur employeur des primes allant entre 40 centimes d’euro et 18 euros. « Même pas le prix du timbre qu’ils ont reçu » aurait déclaré Cédric Brun, le secrétaire de la CGT locale.
Des sommes reversées aux Restos du Coeur
Il est vrai qu’à première vue, un tel montant est étonnant, et frise le ridicule. On est bien loin des primes reversées par le gouvernement Ayrault aux membres des cabinets des différents ministres (lire ici). Pour la peine, les ouvriers ont décidé de les revers à l’association caritative fondée par Coluche, l’humoriste qui aurait tout à fait pu écrire un sketch sur une telle situation !
Quoi qu’il en soit, les salariés de Valenciennes semblent excédés. "Quitte à prendre des primes pareilles, autant les reverser aux Restos du Coeur, parce que si ça continue c’est nous qui allons finir là-bas" aurait rapporté la CGT de l’usine de Valenciennes. Ajoutant que "les salariés ne comprennent plus la politique salariale de l’entreprise".
1,3 million d'euros annuels pour Carlos Tavares
Il y a quelques jours, on apprenait également le salaire du nouveau patron de PSA, Carlos Tavares. Ce dernier toucherait, selon le document publié vendredi 11 avril dernier par PSA, 1,3 million d’euros bruts annuels, ainsi qu’une part variable. La CGT a d’ores et déjà prévenu qu’une centaine de chèques à l’ordre des Restos du Coeur avait déjà été collectée.