Le ministère de la Transition écologique vient de lancer un microcrédit « Véhicules propres ». Il constitue une alternative au crédit bancaire classique pour les ménages très modestes, que les banques n’acceptent pas de financer.
Microcrédit « Véhicules propres » : jusqu’à 5.000 euros sur cinq ans
Coup de pouce supplémentaire pour aider les ménages à acheter un véhicule « propre », l’État vient de lancer un microcrédit dédié à ces moyens de locomotion peu polluants. Le cœur de cible : les ménages à faibles revenus, que les banques n’acceptent pas de financer. Avec ce microcrédit il est possible d’obtenir jusqu'à 5.000 euros remboursables sur cinq ans. Le montant effectivement octroyé variera en fonction des revenus du ménage.
Peuvent être achetées grâce à ce microcrédit des voitures neuves ou d'occasion Crit'Air 0 (électriques ou hybrides) ou Crit'air 1 (véhicule essence depuis le 1er janvier 2011 à faibles émissions de CO2) ainsi que des deux-roues, tricycles et quadricycles électriques. À noter qu’en plus de l’achat, peuvent également être financés par ce crédit une location longue durée et une location avec option d'achat.
Ce microcrédit est cumulable avec d’autres dispositifs d’incitation à l’achat
Non seulement les critères utilisés pour déterminer la solvabilité de l’emprunteur sont plus permissifs par rapport à ceux des banques, mais ce crédit est aussi garanti à 50% par l'État. Ce microcrédit peut être souscrit via une antenne de la Croix-Rouge, de la Fédération des familles rurales, de la Fondation agir contre l’exclusion (Face), des Restaurants du cœur, du Secours catholique ou encore de l’Union nationale des associations familiales (Unaf).
Ce microcrédit est cumulable avec les dispositifs de bonus écologique et de prime à la conversion. Rappelons que jusqu’au 30 juin 2021, le montant du bonus écologique est bonifié : l’État vous versera 7.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique coûtant moins de 45.000 euros. La prime à la conversion, quant à elle, est de 2.500 euros pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Des aides locales éventuelles peuvent également s’y ajouter.