Le permis de conduire, après être passé à 17 ans et avoir été lancé en version dématérialisée, connaît de nouveaux changements. Un arrêté publié dans le Journal officiel le 18 février 2024, qui entrera en vigueur à partir du 1er mars 2024, supprime le délai de trois mois pour la passerelle entre le permis sur boîte automatique (BEA) et le permis boîte manuelle (B). Le gouvernement a par ailleurs annoncé que le financement du permis de conduire pourra être pris en charge par le compte personnel de formation (CPF).
Permis de conduire : ça change encore pour les Français !
Par
Modifié le 20 février 2024 à 11h32
Permis de conduire : suppression du délai pour la passerelle entre le permis BEA et B
La réforme du délai de passerelle entre les permis BEA et B ouvre une nouvelle ère pour les apprentis conducteurs. Jusqu'à présent, un titulaire du permis sur boîte automatique devait patienter trois mois avant de pouvoir suivre une formation de 7 heures pour conduire une voiture à boîte manuelle. Cette attente sera révolue à partir du 1ᵉʳ mars 2023. Autrement dit, dès l'obtention du permis B78, les conducteurs pourront s'inscrire à cette formation.
Cette mesure s'accompagne d'une autre innovation : l'extension de la formation sur simulateur. Les apprentis peuvent désormais bénéficier de deux heures de formation sur simulateur, contre une heure auparavant. Une évolution qui vise à offrir une immersion pratique avant même de prendre le volant sur la route. Ces ajustements, en plus de supprimer l'obligation d'attendre la délivrance du titre de permis pour conduire une manuelle, facilitent grandement la transition entre les deux types de transmission. Le permis sur boîte automatique, notamment du fait de la transition énergétique, avec les voitures électriques, connaît une popularité croissante : seuls 1% des automobilistes passaient le permis BEA en 2015, 14 % en 2022, et 28% ont effectué la formation pour la passerelle vers le permis B.
Un soutien financier renforcé pour les futurs conducteurs avec le compte CPF
En parallèle, le gouvernement a annoncé une prise en charge financière de 10% des formations au permis de conduire via leur compte de formation CPF. Cette initiative vise à rendre l'accès à la formation plus abordable, encourageant ainsi un plus grand nombre de citoyens à se former à la conduite.