1,4% de croissance en 2024 ? Le gouvernement n’y croit plus

Le gouvernement s’est-il laissé emporter par l’euphorie ? La prévision de croissance pour 2024, sur laquelle est calqué le budget et les prévisions de déficit, ne semblent plus convaincre. Pire : Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, devrait revoir cette prévision à la baisse.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 février 2024 à 15h11
croissance, france, prévision, 2024, bruno le maire
croissance, france, prévision, 2024, bruno le maire - © Economie Matin
0,8%La croissance pour 2024 en zone euro est attendue à 0,8%.

Les 1,4% de croissance en France pour 2024 plus à l’ordre du jour ?

La prévision de croissance pour la France pour 2024 du gouvernement était jugée optimiste par de nombreux observateurs. Alors que l’exécutif table encore sur 1,4% en 2024, la Banque de France ne s’attendait qu’une croissance de 0,9% fin 2023. L’OCDE, plus pessimiste, table sur 0,8%. Et même la Cour des comptes, par la voix de son président, critiquait le gouvernement.

Ce dernier semble ne plus pouvoir tenir le mensonge : « Tous les États européens sont en train de réviser leur croissance. L'Allemagne vient de le faire, d'autres États membres de la zone euro l'ont fait et je le ferai également dans les prochains jours », a déclaré Bruno Le Maire jeudi 15 février 2024 lors de la remise d’un rapport parlementaire.

Quelle prévision de croissance pour la France ?

Le ministre de l’Économie n’a pas laissé fuiter la prochaine prévision officielle pour la croissance française. Mais les rumeurs parlent de moins de 1%, soit une croissance mieux alignée sur les prévisions des instituts. Ce qui reviendrait tout de même à admettre que la croissance sera environ 0,5% inférieure à ce qui était attendu.

Les conséquences seront nombreuses, à commencer par la nécessité de revoir le financement de l’État et la hausse des recettes. Quant à la dette publique, qui a dépassé les 3.000 milliards d’euros, elle devrait continuer d’augmenter. Tout comme le déficit...

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «1,4% de croissance en 2024 ? Le gouvernement n’y croit plus»

Laisser un commentaire

* Champs requis