L’année 2023 a été marquée par des extrêmes pour le groupe Toyota, qui a enregistré des ventes record à 11,2 millions de véhicules, consolidant sa position de leader mondial. Cette réussite exceptionnelle est cependant éclipsée par des scandales liés à des irrégularités dans l’homologation de certains moteurs, jetant une ombre sur la réputation du constructeur japonais. Le groupe fait aujourd’hui face à des défis majeurs, et compte sur des initiatives novatrices visant à façonner son avenir dans une industrie automobile en pleine mutation.
Toyota entre records de ventes et scandales
Un leader indétrônable
Avec 11,2 millions de véhicules neufs vendus en 2023, le groupe Toyota maintient sa position de numéro un mondial des constructeurs automobiles, devant l'allemand Volkswagen et le groupe sud-coréen Hyundai-Kia. Ce chiffre, en hausse de 7,2 % par rapport à 2022, est le fruit d'une stratégie axée sur la popularité croissante des modèles hybrides.
Mais ce goût pour l’éco-mobilité pourrait se retourner contre le groupe, qui englobe les marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino. En effet, les gammes 100 % électriques du constructeur japonais peinent encore à convaincre, avec seulement 104 018 unités vendues en 2023, soulignant le défi pour Toyota de s'adapter à l'électrification croissante du marché.
L'éclat terni par les scandales
Malgré les triomphes commerciaux, Toyota est plongé dans une série de scandales liés à des irrégularités dans l'homologation de certains moteurs. La filiale Toyota Industries Corporation est au cœur de la tourmente, avec des révélations concernant l'utilisation de calculateurs truqués pour mesurer la puissance des moteurs, de manière à présenter des résultats plus lisses.
Akio Toyoda, président du conseil d'administration de Toyota, a reconnu les faits, ajoutant qu’il avait « honte d'admettre que de telles situations se soient produites ». Ces scandales s'ajoutent aux révélations antérieures impliquant ses filiales Hino Motors (fraude aux émissions de ses moteurs) et Daihatsu (résultats de crash-test truqués). Ces controverses ont fragilisé l’image de Toyota, et soulèvent de légitimes questions sur la confiance des consommateurs et la capacité du constructeur à surmonter ces épreuves.
Le groupe réagit en reconnaissant les défaillances, en s’excusant, et en proposant de nouvelles mesures pour éviter que des tels incidents se reproduisent, dont le recours à des expertises externes et indépendantes. Cela suffira-t-il à convaincre l’opinion ?
L'innovation en réponse aux défis
Au milieu de ces tourments, Toyota adopte une approche innovante pour façonner son avenir. La création d'une marque distincte pour sa voiture de luxe Century est une initiative audacieuse visant à concurrencer les marques de luxe européennes. En séparant Century de Toyota, le groupe cherche à positionner cette marque comme une entité indépendante, avec ses propres lignes d'assemblage dédiées et une qualité de finition encore optimisée.
Si les modèles Lexus incarnent l'élégance de Toyota, les Century, avec leur base technique distincte, visent à rivaliser directement avec des marques telles que Bentley, Mercedes et même Rolls-Royce. Les projets d'expansion de Century au-delà du Japon, en Europe et aux Amériques, marquent un tournant significatif dans la stratégie globale de Toyota, montrant sa volonté de se réinventer et de s'adapter aux tendances émergentes du marché automobile mondial.
Confiance et électrique
Autre innovation cruciale, sur laquelle planche le groupe : assurer une montée en gamme dans les voitures 100 % électriques. Plébiscitées pour leurs hybrides, les marques du groupe Toyota ont de quoi capitaliser pour imposer sur leur marché leurs modèles électriques. Tous les constructeurs lorgnent sur ce segment en pleine croissance, et le géant japonais doit trouver comment se démarquer et affirmer une identité forte dans le 100 % électrique.
C’est, avec l’indispensable restauration de son image de marque, le défi majeur du groupe pour les mois, voire les années à venir. S’adapter au nouveau marché de l’électrique et restaurer la confiance dans sa parole (et donc dans ses voitures) : l'avenir de Toyota sera déterminé par sa capacité à équilibrer ces deux facettes et à émerger plus fort dans une industrie automobile en perpétuelle évolution.