Salaires : les inégalités continuent de s’accentuer en France

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 24 avril 2014 à 8h14

L’étude choc. Un document de l’Insee publié ce jeudi 24 avril démontre que les inégalités liées aux revenus continuent de se creuser en France. En clair, les riches sont encore plus riches, et les pauvres toujours plus pauvres.

La France est en bien mauvaise posture au sujet des inégalités de salaires.

Les écarts de revenus se creusent en France

D’après l’étude de l’institut national de la statistique, réalisée entre 2007 et 2011, témoigne que les différences de revenus continuent de se creuser dans l’hexagone. La France est même assez mal placée par rapport à la moyenne européenne. Ainsi, en prenant comme référence le coefficient de Gini, qui mesure le degré d’inégalité dans la distribution des salaires, la France arrive à + 0,7 % contre - 0,3 % pour la moyenne européenne.

L'un des pays européens où les salaires sont les plus élevés

Dans les faits, la France fait en effet partie des pays européens où les salaires sont les plus élevés, avec l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la Suède. De plus, 26 % des Français les plus riches figurent parmi les 20 % les plus aisés de l’Union européenne. Et 2 % des citoyens de l’hexagone font partie des 20 % les plus pauvres de l’Europe.

Un Français sur cinq souffre de pauvreté et d'exclusion

Et bien que les allocations familiales, logement et les minima sociaux ont permis de réduire le taux de pauvreté de 41 % dans notre pays en 2011, il n’en demeure pas moins qu’en 2012, un Français sur cinq souffrait d’exclusion et de pauvreté avec un risque d’y tomber en hausse de 0,6 %. Ce qui reste énorme, bien que toutefois moins important que pour le reste de l’Europe.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.