Le gouvernement souhaite mettre fin à la guerre qui oppose taxis classiques et VTC. Thomas Thévenoud, député PS chargé de remettre un rapport sur le sujet s’apprêter à le rendre ce jeudi 24 avril au Premier ministre. Le Parisien a pu se procurer le rapport et les propositions qu’il contient.
Ces mesures vont-elles résoudre le fameux conflit entre les deux professions ?
Une couleur unique pour les taxis français
Côté taxis, le rapport de Thomas Thévenoud propose la mise en place d’une couleur unique, comme cela se fait notamment à New-York. La date de la mise en place de cette couleur n’est en revanche pas précisée, pour ne pas pénaliser les artisans taxis, mais pourrait intervenir au moment du renouvellement du parc automobile de la profession, sachant qu’une voiture de taxi se change tous les trois ans environ.
Un prix unique pour la course d'approche et un forfait aéroport
En ce qui concerne la tarification, les choses pourraient également évoluer. Tout d’abord, les taxis pourraient se voir imposer le lecteur de carte bancaire, qui fait cruellement défaut aujourd’hui. De plus, le rapport propose de fixer le prix de la course d’approche à 6,86 euros alors que jusqu’à aujourd’hui, le compteur tourne bien avant que le client ne soit pris en charge, ce qui alourdit considérablement le prix de la course. Enfin, devrait être mis en place un forfait aéroport pour les taxis, entre les plateformes aéroportuaires et les grandes villes. En échange de cela, une voie d’autoroute spécialisée devrait être créée.
Le gel des immatriculations de VTC prolongé d'au moins trois mois
Côté VTC, ça pourrait bouger également. A commencer par un gel des immatriculations qui devrait se poursuivre sur au moins trois mois supplémentaires, le temps qu’une loi spécialisée puisse mieux encadrer la professions. Le gel des immatriculations est déjà en place depuis le mois de février dernier. De plus, un contrôle technique obligatoire pourrait voir le jour, et forcerait les chauffeurs à vérifier leur voiture tous les six mois. Ces futurs chauffeurs pourraient également être soumis à un diplôme, un « certificat de qualification professionnelle ».
Fin de la maraude électronique
Enfin, la maraude électronique, née avec l’apparition d’applications smartphones permettant de visualiser les véhicules disponibles à proximité, via une géolocalisation pourrait leur être interdite et réservée exclusivement aux taxis. Il n’est pas dit que ces propositions arrangent les deux parties. Cependant le gouvernement précédent misait gros sur ce rapport pour résoudre la situation conflictuelle entre taxis et VTC. Affaire à suivre…