Retraite : 400.000 RDV gratuits pour bien la préparer

La préparation à la retraite n’est pas une mince affaire, surtout pour les personnes qui travaillent dans le secteur privé, et il est difficile d’y voir clair depuis la réforme des retraites. Dans ce contexte, l’Agirc-Arrco lance une vaste campagne d’information pour cette année 2024 et propose plus de 400 000 rendez-vous gratuits. Voici qui peut en bénéficier et comment en obtenir un.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 13 février 2024 à 11h18
Agirc-Arrco, rdv, préparation, retraite, réforme, rdv, 2024, privé, cotisant
Retraite : 400.000 RDV gratuits pour bien la préparer - © Economie Matin
4,9%Depuis le 1er novembre 2023, les retraites complémentaires de l'Agirc-Arrco ont été revalorisées de 4,9 %.

Un accompagnement personnalisé en réponse à la réforme des retraites

Face à la complexité des démarches de préparation à la retraite et aux incertitudes engendrées par la réforme des retraites, l'Agirc-Arrco, qui compte près de 26 millions de cotisants du secteur privé, a décidé de doubler son offre d'entretiens gratuits. L'organisme de régime de retraite du secteur privé propose ainsi 400.000 rendez-vous en 2024, dans 600 points d'accueil. « Les personnes expriment un besoin renforcé de conseil, d'aide à la décision, d'accompagnement personnalisé et individualisé dans leurs démarches, plus particulièrement les populations fragilisées », souligne l'Agirc-Arrco. Cette initiative vise à offrir un soutien concret aux cotisants du secteur privé, leur permettant de naviguer avec plus de sérénité dans le paysage parfois complexe de la retraite.

En mettant en lumière le « déficit de connaissance » autour de ces entretiens, l'Agirc-Arrco s'attaque aux offres payantes, parfois peu transparentes, en rappelant que ses services restent gratuits et accessibles à tous. « Il y a des officines qui proposent ce service payant », rappelle l'organisme, en soulignant la gratuité et la qualité de son accompagnement. Cette démarche vise à garantir un accès équitable à l'information et à la préparation à la retraite pour tous les salariés du privé. Chaque année, ce ne sont pas moins de 650.000 personnes qui partent à la retraite.

Comment obtenir un rendez-vous gratuit de l'Agirc-Arrco ?

Les cotisants peuvent s'inscrire via leur espace personnel sur le site de l'Agirc-Arrco ou bien demander un rendez-vous via le numéro de téléphone suivant : 0.970.660.660 (appel non surtaxé). Cette facilité d'accès vise à encourager les salariés à prendre en main leur préparation à la retraite, en leur offrant des réponses claires et personnalisées à leurs questions.

L'offre de l'Agirc-Arrco s'applique dès 40 ou 45 ans. « Ces entretiens peuvent donc concerner toute personne qui a des questions. Il n’y a pas de limite d’âge », précise l'Agirc-Arrco.  Ne manquez pas cette occasion de vous informer sur votre retraite. Sur les 400.000 rendez-vous gratuits proposés par l'Agirc-Arrco, 100.000 sont réservés aux profils les plus complexes identifiés par l'organisme.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Retraite : 400.000 RDV gratuits pour bien la préparer»

Laisser un commentaire

* Champs requis