La France se prépare à une transformation majeure de son système d’adressage qui va toucher directement la vie de près de 2 million de ses citoyens. Ce changement, dicté par la loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration, et Simplification), vise à clarifier et à uniformiser les adresses sur tout le territoire, en particulier dans les petites communes de moins de 2.000 habitants.
2 millions de Français contraints de changer d’adresse ?
L'objectif ? Faciliter l'accès aux services publics et privés, améliorer la géolocalisation pour les secours et optimiser la connectivité à des services essentiels comme la fibre optique. Or, sans adresse claire, c’est impossible.
De nouvelles adresses pour des milliers de communes
Les communes de moins de 2.000 habitants, au nombre de 20.000 en France, se trouvent face à un défi de taille : elles doivent, avant le 1er juin 2024, nommer et numéroter toutes leurs voies, une tâche complexe pour celles qui, jusqu'à présent, n'avaient pas cette obligation.
Ce processus implique une mise à jour conséquente de la "Base adresse locale",qui contribue à la création d’une base nationale des adresses. Une mise à jour qui va également simplifier la vie des concernés : elle permet d’éliminer les doublons et les erreurs de localisation qui ont longtemps compliqué la livraison de services.
Les adresses de millions de Français vont changer
La loi 3DS, promulguée en février 2022, répond à un besoin criant de modernisation et d'efficacité, en rendant obligatoire l'adressage complet des communes. Les lieux-dits, par exemple, devraient être supprimés ou, tout du moins, supplantés par des adresses exactes et standardisées. « La loi 3DS ne demande pas de renseigner les noms des lieux-dits en écrivant ‘Rue’, ‘Route’… devant. En ajoutant un type de voie, la commune donne le nom à une voie qui y conduit et non au lieu-dit lui-même. Alors le nom du lieu-dit, c’est le nom du lieu-dit, voilà pour les délibérations sur les lieux-dits », explique le site adresse.data.gouv.fr.
Cette réforme de l'adressage va avoir des conséquences directes pour environ 1,8 million de Français : ils verront leur adresse changer. La fin des Français sans adresse va donc sonner le 1er juin 2024. Il restait, début 2024, environ 55% des communes de moins de 2.000 habitants qui n’avaient pas encore mis à jour la base de données des adresses locales.