Vous en avez probablement déjà entendu parler : une révolution se prépare dans l’univers bancaire. Le Parlement européen va imposer, d’ici la fin de l’année 2024, le virement bancaire instantané et gratuit à toutes les banques des pays membres de l’Union. Et afin d’éviter les erreurs et les fraudes, la Commission européenne vient d’introduire deux mesures qui permettront de garantir la sécurité des échanges, dans un texte publié le 8 février 2024.
Virement bancaire instantané : qu’est-ce qui change ?
L'UE impose le virement bancaire instantané gratuit
Malgré une utilisation encore minoritaire, les virements bancaires instantanés, qui représentent actuellement à peine 6 % des transactions en France et 11% en Europe (2022), sont sur le point de remplacer les paiements en espèces, les chèques, voire même les paiements par carte bancaire. Si certains voient d'un mauvais œil ce service, notamment du fait qu'il permet un contrôle (total) de l'Union européenne sur les transactions, pour d'autres, en particulier les entreprises, il représente de nombreux avantages liés à la rapidité des échanges (moins de 10 secondes). Quoi qu'il en soit, la Commission européenne va imposer ce mode de paiement à l'ensemble des banques européennes, qui auront 18 mois pour le mettre en place.
Ce service existe déjà bel et bien, mais la grande nouveauté apportée par l'UE est de le rendre entièrement gratuit, le but étant d'en faire la nouvelle norme de paiement au sein de l'ensemble des pays membres. En effet, selon la Commission européenne, près de 200 milliards d'euros sont bloqués du fait des délais de validation des banques européennes. L'objectif du Parlement est ainsi de débloquer cet argent afin qu'il soit réinjecté le plus rapidement possible sur le marché et de rendre le système financier européen particulièrement attractif pour les entreprises et les pays extra-européens.
Des mesures pour éviter les erreurs et les fraudes
Face aux risques d'erreurs et de fraudes liés aux virements instantanés, l'Union européenne vient d'introduire deux nouvelles mesures afin de garantir la sécurité des transactions. En premier lieu, le Parlement européen a annoncé la création d'un service de vérification de l'identité du destinataire qui permettra d'assurer aux usagers que l'IBAN correspond bien à celui de la personne censée recevoir le paiement.
En complément, les consommateurs auront la possibilité, contrairement aux paiements par carte, de fixer des plafonds de montant pour leurs transactions. L'objectif de cette mesure, là encore, est d'inciter les Européens à utiliser ce service, tout en veillant à limiter les abus potentiels.