En 2024, la Prime de Partage de la Valeur (PPV) connaît quelques évolutions à la marge. Les contributions d’attribution ne changeront pas forcément mais donneront un peu plus de flexibilité aux employeurs. Explications.
Prime de partage de la valeur (PPV) 2024 : tout ce que vous devez savoir
La PPV soumise à de nouvelles conditions d’attribution
La PPV, qui remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (Pepa), connue sous le nom de prime Macron, s'inscrit désormais dans un cadre légal renouvelé. La loi n° 2023-1107 du 29 novembre 2023 stipule que chaque prime doit faire l'objet d'un accord collectif ou d'une décision unilatérale de l'employeur.
L'une des nouveautés majeures de la Prime de Partage de la Valeur en 2024 est la possibilité de la verser jusqu'à deux fois par an, avec des plafonds d'exonération fixés à 3.000 euros ou 6.000 euros. Le versement peut être effectué en une ou plusieurs fois, dans la limite d'une fois par trimestre.
La PPV toujours exonérée de certaines cotisations sociales
Les règles d'exonération de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu ont été ajustées pour refléter les nouvelles réalités du marché du travail. Les salariés dont la rémunération dépasse trois SMIC ou ceux travaillant dans des entreprises de plus de 50 salariés bénéficient d'une exonération de cotisations sociales, hors CSG et CRDS.
Pour les salariés gagnant moins de trois SMIC et dans les entreprises de moins de 50 salariés, l'exonération d'impôt sur le revenu est maintenue jusqu'au 31 décembre 2026.
Investir la Prime de Partage de la Valeur ?
La loi autorise désormais les bénéficiaires de la PPV à investir tout ou partie de cette prime dans un plan d'épargne salariale ou retraite. Cette mesure encourage l'épargne à long terme et offre une défiscalisation avantageuse, sous réserve de la publication d'un décret précisant les modalités d'application.