Téléphonie mobile : Xavier Niel, fondateur de Free, s’offre Monaco Telecom

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 25 avril 2014 à 12h48

Xavier Niel n’en a jamais assez dans son panier. Le gouvernement monégasque a annoncé ce vendredi que le patron de Free Mobile allait racheter l’opérateur monégasque, Monaco Telecom, qui appartenait pour moitié jusqu’à présent au britannique Cable & Wireless Communications (CWC).

Petit mais rentable !

Xavier Niel s'offre 55 % des parts de Monaco Telecom

C’est la manière dont le quotidien Les Echos a décrit ce vendredi 25 avril l’opérateur monégasque. Et c’est peut être la raison pour laquelle Xavier Niel, patron de Free Mobile, s’apprête à racheter 55 % des parts de Monaco Telecom au britannique Cable & Wireless Communications (CWC). Free, via la holding de Niel NJJ Capital, deviendra donc l’actionnaire majoritaire de l’opérateur, les 45 % restant étant en possession du gouvernement de la Principauté.

Monaco Telecom : 194 millions d'euros de chiffre d'affaires

D’une certaine manière, on peut même aller jusqu’à dire que Xavier Niel s’offre le monopole des télécommunications sur le Rocher. En effet, Monaco Telecom, forte de 281 salariés, a réalisé en 2012-2013 un chiffre d’affaires de 194 millions d’euros. Xavier Niel met la main sur une entreprise rentable, en situation de quasi-monopole à Monaco avec 31 000 clients mobiles, 34 000 fixes, 16 000 dans l’Internet et 12 000 pour la télévision.

Une transaction de 322 millions d'euros

La cession devrait être effective dans les semaines à venir a précisé le gouvernement monégasque. Une cession confirmée par CWC et qui devrait se faire en échange de 322 millions d’euros.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.