Disney+ : fini le partage de compte sauf si…

La Plateforme de streaming vidéo Disney+ se lance, elle aussi, dans la guerre contre le partage des comptes. Celui-ci restera néanmoins disponible sous une condition.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 9 février 2024 à 9h00
Dinsey+, partage, compte, restriction, condition, paiement, Netflix, streaming vidéo
Disney+ : fini le partage de compte sauf si… - © Economie Matin
27%des Français ont un compte Disney+

Disney+ mettra fin au partage de compte dès l'été 2024

Disney+ a décidé de serrer la vis. La plateforme, qui a longtemps fermé les yeux sur le partage de mots de passe entre amis et familles éloignées, change de cap. La raison ? Une volonté affirmée de protéger ses contenus premium et de valoriser les abonnements individuels. Dès l'été prochain, un compte Disney+ devra se cantonner à un usage strictement familial, sous un même toit. Pour les autres, ceux qui ont pris l'habitude de partager leur compte avec cousins, amis, ou collègues, et qui souhaitent continuer à bénéficier du service SVOD de la Disney Compagny, ils n'auront d'autre choix que de sortir leur porte-monnaie.

Pour atténuer l'impact de cette nouvelle politique, Disney+ a prévu de lancer une option permettant d'ajouter un membre supplémentaire au compte, qui ne réside pas dans le même foyer, en échange d'un coût additionnel. Cette mesure sera mise en place dès l'été 2024, débutant par les États-Unis et le Canada avant de s'étendre à l'Europe.

Disney+ s'aligne sur ses concurrents

Disney+ s'attaque au partage abusif de comptes, qui n'est autre que la conséquence de l'inflation du streaming. En effet, le prix de son abonnement standard a augmenté de 6 euros en l'espace d'une année pour atteindre 12 euros mensuels (sans publicité). Ces hausses ont entraîné une perte de 18 millions d'abonnés pour la plateforme de streaming entre septembre et juin 2023, ramenant son total à 146 millions d'abonnés, contre 238 millions pour Netflix.

Avec la mise en place d'un compte additionnel payant, Netflix a vu son nombre d'abonnés augmenter (238 millions d'abonnés), et Disney+ espère bénéficier de ces mêmes effets, ce qui lui permettrait, entre autres, de financer de nouvelles productions. Si le montant exact de ce supplément reste encore à définir, les spéculations vont bon train. Il est néanmoins fort probable que Disney+ s'aligne sur les tarifs pratiqués par Netflix, soit environ 5,99 euros par utilisateur supplémentaire et par mois.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Disney+ : fini le partage de compte sauf si…»

Laisser un commentaire

* Champs requis