SNCF : avec « Alerte train complet », 84% des voyageurs ont acheté un billet

La SNCF tire un bilan très positif de la fonctionnalité « Alerte train complet » de son application SNCF Connect : 84% des voyageurs ayant reçu une alerte pour un billet de train précédemment complet ont effectué un achat.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 9 février 2024 à 8h37
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L'application SNCF Connect compte 15 millions d'utilisateurs. - © Economie Matin
15 millionsL'application SNCF Connect compte 15 millions d'utilisateurs.

« Alerte train complet », une fonctionnalité qui rapporte visiblement à la SNCF

En période de forte demande, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année, trouver un billet de train peut s'avérer complexe. Depuis le 30 novembre 2023, l'application SNCF Connect répond à ce problème en permettant aux utilisateurs de s'inscrire à des alertes pour des trains initialement complets, offrant ainsi une nouvelle opportunité d'achat dans un délai compris entre dix minutes et deux heures après le désistement d'un voyageur.

Un peu plus de deux mois après sa mise en place, l’heure est venue pour la SNCF d’en tirer un premier bilan. Et celui-ci s’avère très positif : près de 300.000 alertes ont été créées par les utilisateurs, témoignant de son adoption massive par les clients de la SNCF. (Sans que l’on sache sur combien de ces 300.000 trains des places s’étaient libérées, afin qu’une alerte puisse être envoyée à une personne qui attend.) Et lorsqu’une alerte était envoyée, dans 84% des cas les personnes achetaient effectivement la place proposée.

SNCF : « Alerte train complet » victime de son succès ?

On peut supposer que l’aspect « compte à rebours » joue beaucoup dans la décision de procéder à l’achat. En effet, lorsqu’une alerte est envoyée à un utilisateur, il a entre 10 minutes et 2 heures pour effectuer l’achat. Autant dire qu’il faut toujours être libre et avoir son smartphone devant soi ! (La fonctionnalité n’est pas disponible sur le site SNCF Connect.) Malgré son succès, cette fonctionnalité connaît certaines limites, notamment son indisponibilité sur tous les trajets en raison de listes d'attente déjà saturées. Ce point met en lumière la popularité et la demande élevée pour ce service.

Ce n'est pas la première fois que la SNCF s'essaie à l'optimisation du taux de remplissage de ses trains (et, au passage, à l'optimisation de son revenu pas passager). Depuis l'été 2022, le site et l'application Ouigo ont en effet inclus une fonctionnalité appelée Ouigoswap. Ce service permet aux voyageurs contraints d'annuler leur voyage de revendre leurs billets, si le train en question devient complet. Les passagers en liste d'attente peuvent alors acheter ces billets au même prix, tandis que le vendeur reçoit un bon d'achat équivalent à 80% de la valeur initiale.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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