Vacances d’hiver 2024 : Bison Futé voit orange

Ce premier week-end des vacances d’hiver, du 9 au 11 février 2024,pour la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) s’annonce chargé sur les routes, mais pas de panique ! Voici les prévisions de circulation de Bison Futé.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 8 février 2024 à 11h10
prévision, circulation, route, automobile, vacances, hiver, 2024, Bison Futé
Vacances d’hiver 2024 : Bison Futé voit orange - © Economie Matin

Les prévisions de Bison Futé pour vendredi 9 février 2024 

Le coup d'envoi des départs en vacances pour la zone C sera marqué par une circulation dense, notamment en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, où le code orange sera de mise. Bison Futé prévoit un trafic plus soutenu qu'à l'accoutumée, en particulier sur les grands axes qui mène vers les joyaux alpins.

Les conseils de Bison Futé ? Évitez de quitter ou de traverser l’Île-de-France après 14 h et tenez-vous loin des périodes de pointe de l’après-midi dans les métropoles de Montpellier et Toulouse. Les routes vers les Alpes, notamment via l'A7 et l'A43, seront particulièrement congestionnées.

Samedi 10 février : l'orange s'étend à l'Est

Le samedi ne sera pas en reste avec une extension de la vigilance orange à la moitié Est du pays. Les axes routiers autour de Montpellier, Toulouse, et Paris verront leur trafic s'intensifier, toujours en direction des massifs montagneux. Les autoroutes A6 et A42 seront les épicentres de cette agitation routière.

Pour éviter les ralentissements, Bison Futé conseille d'éviter l'A6 entre Auxerre et Lyon de 7 heures à 14 heures, ainsi que l'A43 entre Lyon et Chambéry de 10 h à 16 h. La RN85, entre Grenoble et Gap, sera également à fuir de 9 h à 14 h.

Retour au calme dimanche 11 février

Enfin, le dimanche offre une respiration avec un retour au vert sur l'ensemble du territoire. Les routes se libèrent et devraient offrir aux retardataires ou aux plus prévoyants une journée de voyage sereine, sans les tracas des bouchons.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Vacances d’hiver 2024 : Bison Futé voit orange»

Laisser un commentaire

* Champs requis