Cette semaine aura décidément été une semaine spéciale auto, mais à la veille des grands départs, j’ai quelques recommandations importantes à vous faire.
Offrir une vidange à votre voiture avant de prendre la route des vacances
Quand j’étais gamin, mon père m’avait montré et appris comment faire le niveau d’huile et le niveau du liquide de refroidissement dans la voiture familliale, et bien évidemment aussi à faire la pression des pneus.
Croyez-moi si vous voulez, mais je connais des tas de gens qui ne savent pas faire les niveaux, et rechignent à se mettre à quatre pattes et se salir les doigts pour faire la pression.
Pour l’huile, la meilleure chose à faire est sans doute d’offrir une vidange à votre voiture si vous devez beaucoup rouler cet été. Votre moteur vous en sera reconnaissant, et il y a des tas de promotions en ce moment dans les centres auto. Votre garagiste habituel ne sera pas forcément plus cher.
Vérifiez vos pneumatiques avant de partir en vacances
Côté refroidissement, sachez que même un demi litre manquant réduit l’efficacité du radiateur. Et le niveau minimal, qui fait allumer le voyant rouge au tableau de bord, est loin du niveau optimal de remplissage. On fait toujours le niveau moteur froid, sinon, attention aux brûlures.
Quant aux pneumatiques, sachez que des pneus sous-gonflés augmentent la distance de freinage, mais aussi la consommation d’essence jusqu’à 5%. autrement dit, en faisant la pression des pneus, vous pourrez parcourir entre 30 et 50 kilomètres de plus avec le même plein.
Dernière chose : si vous avez le courage, changez le filtre à air ! Il est vendu entre 5 et 20 euros en moyenne en centre auto. Sinon, demandez à votre garagiste de le remplacer pour vous. Il y a encore quelques kilomètres d’autonomie de gagnés à la clef avec ce simple geste.
Bon week-end et à demain !