Les effets du fair play financier commencent à se faire sentir. Et le club parisien pourrait être le prochain sur la liste de l’UEFA à écoper d’une amende pour non-respect des principes chers à Michel Platini. On parle de plusieurs dizaines de millions d’euros.
En matière de fair play financier, le Paris Saint Germain fait donc bel et bien partie des mauvais élèves pour l’UEFA.
Fair play financier : l'équilibe entre les recettes et les dépenses des clubs
Sur le papier, le club parisien fait pourtant officie de profil idéal. Le PSG respecte dans les faits, le principe fondamental qui est le juste équilibre entre ses recettes, et ses dépenses. Ainsi, alors que ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros qui gravitent autour du club parisien, son résultat pour la saison 2012-2013 affiche un déficit, minime dans le milieu, de 3,5 millions d’euros.
Un contrat de 200 millions d'euros entre le PSG et l'office du tourisme du Qatar
Pourtant, l’UEFA, et l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC) compte bien épingler le club dirigé par les Qatari. En effet, les moyens utilisés par le PSG pour arriver à un tel équilibre financier, ce qui est déjà un exploit dans l’univers du football, ne semblent pas du goût des experts financiers. Comme par exemple ce contrat d’image entre le PSG et l’office du tourisme du Qatar, qui a rapporté au club 200 millions d’euros sur la précédente saison.
PSG : une sanction financière à défaut d'être sportive
Une somme qui correspond à la moitié des recettes de l’équipe de football. De plus, les parties au contrat sont étonnamment liées par un même actionnaire, à savoir l’Etat du Qatar lui-même. L’UEFA soupçonne le club d’avoir surévalué le contrat, sortant par là des prix actuels sur le marché des sponsors. La sanction, à défaut d’être sportive, sera donc financière.
Une amende de plusieurs dizaines de millions d'euros
Le PSG a réussi à ne pas se faire exclure de la Ligue des champions pour la saison prochaine. Cependant il n’échappera pas à une amende salée. A savoir tout de même que ces sanctions ne sont pas imposées purement et simplement. Elles sont en fait négociées. D’après le quotidien Le Parisien, le club aurait validé avec l’ICFC une amende de plusieurs dizaines de millions d’euros. Un moindre mal pour le club parisien qui garde ainsi toutes ses chances de remporter la prochaine ligue des champions, après en avoir été éliminé dernièrement, à quelques places du titre.
Lire également :
Hublot lance une montre PSG pour 19 400 euros
Football : le PSG dans les 5 clubs les plus riches au monde
Le PSG touche le gros lot avec un sponsor à 400 millions d'euros