Pour loger quelqu’un, il faut un logement. Et quand on en manque, il faut construire. Un principe simpliste mais qui semble poser plus de problèmes que prévu au gouvernement. Les octrois de permis de construire auraient encore chuté de 25 % au premier trimestre 2014, de quoi laisser le nombre de logements neufs sous la barre des 300 000 mises en chantier.
La crise du logement en France n’est semble-t-il pas prête de s’améliorer.
Les permis de construire en baisse de 25 % au T1 2014
D’après les dernières statistiques ministérielles, le nombre de délivrance de permis de construire et de mises en chantier aurait encore chuté sur le premier trimestre 2014. Ainsi les permis de construire auraient reculé de 25 % par rapport à la même période, l’an dernier. Même son de cloche pour les mises en chantier dont le nombre a reculé de 11 % sur cette période, soit - 3 % sur douze mois.
Ségolène Royal, fraichement débauchée au ministère de l’Ecologie, a peut-être oublié de consulter ces statistiques avant de déclarer vouloir créer 100 000 emplois en trois ans, en se basant sur le secteur du bâtiment et de la rénovation énergétique. Force est de constater que le secteur semble être en difficulté.
La barre symbolique des 300 000 logements neufs
Les professionnels du secteur, ainsi que le gouvernement sont dubitatifs quant au dépassement du nombre symbolique des 300 000 logements, qualifiée de "ligne Maginot" dans le milieu de l’immobilier. En effet, sur les douze derniers mois, 322 300 logements ont été mis en chantier, un chiffre en baisse de 4 % par rapport à la période précédente. Et encore, sur ce nombre ce sont 286 671 logements neufs qui ont été entamés, le reste constituant des rénovations de logements existants.
Pas d'amélioration à l'horizon pour la crise du logement
Des chiffres qui ne sont pas prêts de s’améliorer d’après l’enquête trimestrielle de conjoncture du ministère du Logement. "En avril 2014, les promoteurs immobiliers sont plus nombreux à indiquer une baisse de la demande de logements neufs et prévoient un repli des mises en chantier de logements destinés à la vente pour les trois prochains mois." Affaire à suivre…