Le groupe suédois de meubles à monter soi-même vient d'annoncer sur son site américain qu'elle rappelait toutes les lampes murales pour enfants. En 2013, le décès d'un enfant qui s'était étranglé avec le câble avait déjà conduit à un rappel, mais pour un seul modèle. Ce rappel est maintenant étendu aux autres.
Le câble présente un important danger de strangulation
En 2013, en Europe, un bébé de 16 mois était mort après s'être étranglé avec le câble de la lampe modèle SMILA du groupe suédois. Un autre événement similaire avait également été notifié au groupe concernant un enfant de 15 mois qui, heureusement, a pu être sauvé.
Selon les informations données par IKEA, le câble, long entre 2 et 2,5 mètres selon les modèles, représente un véritable risque pour les bébés qui auraient des facilités à jouer avec et auraient tendance à l'enrouler autour du cou. Cette fois-ci, c'était la lampe modèle TASSA NATT qui était en cause.
Les lampes IKEA déjà rappelées fin 2013
Ce rappel n'est pas présent sur le site IKEA France car les modèles concernés ne sont pas en vente en Hexagone. Seul le modèle SMILA est vendu en France et il avait déjà fait l'objet d'un rappel fin 2013.
Toutefois, selon les estimations, ce rappel ne concerne pas moins de 3,5 millions de lampes vendues aux Etats-Unis, 1,4 million au Canada et un total de 30,2 millions de lampes dans le monde entier. Elles sont vendues à des prix entre 5 et 30 dollars selon le modèle.
IKEA devrait fournir à toute personne ayant acheté une de ces lampes un kit de réparation contenant, notamment, de l'adhésif pour que le fil ne puisse pas tomber entre les mains des enfants qui seraient tentés d'y jouer avec.
La firme suédoise tient néanmoins à préciser que lors des deux incidents survenus en Europe, les deux seuls connus à ce jour, les lampes avaient été montées de sorte à ce que le fil se retrouve à la portée des enfants et rappelle que tout fil représente un potentiel danger.
Vous pouvez trouver ici la liste complète des modèles concernés par ce rappel massif