Tesla va devoir organiser un rappel massif de ses voitures en Chine : plus de 285.000 Model 3 et Model Y vont être mises à jour pour supprimer un bug de l'Autopilot, le système de conduite automatisé, qui peut être activé par accident.
Le constructeur automobile américain, dont le catalogue n'est composé que de véhicules 100% électrique, fait face à une sérieuse difficulté en Chine. L'enquête de l'administration chinoise a démontré que le système de conduite automatisé (Autopilot) pouvait se déclencher par accident. Les automobilistes subissent alors une accélération soudaine de leur véhicule, ce qui peut provoquer des collisions… et donc des accidents. Plusieurs accidents mortels sont à déplorer ces derniers mois en Chine.
L'Autopilot mis en cause
Après s'être excusé sur le réseau social Weibo, Tesla va donc procéder à un rappel massif de ses véhicules : plus de 35.000 Model 3 produits à Fremont (Californie), et près de 250.000 Model 3 et Model Y fabriqués en Chine. Néanmoins, Tesla pourrait ne pas avoir à rapatrier toutes ces voitures dans ses centres de services. Le problème peut en effet être résolu via une mise à jour logicielle : les propriétaires des Model 3 et Model Y concernés pourront la télécharger à distance, puis l'installer sur leur véhicule. Le souci aurait été matériel, occasionnant par exemple le remplacement d'une pièce, ce rappel aurait coûté bien plus cher au constructeur…
Tesla toujours populaire en Chine
Néanmoins, cette difficulté supplémentaire concernant la fonction Autopilot n'en redore pas le blason, en Chine et aussi ailleurs dans le monde. Elon Musk, le patron de Tesla, ne cesse de professer la venue d'un Autopilot complètement autonome mais comme on le voit, on en est encore loin. Malgré tout, Tesla reste très populaire en Chine : ses ventes ont progressé de quasiment 30% en mai.