Grèves SNCF : pensez à décaler votre départ en vacances

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 28 juin 2021 à 13h33
Sncf Covid Billet De Train Annulation
@shutter - © Economie Matin
1er juilletUne grève SNCF est annoncée à partir de jeudi 1er juillet 2021.

Pendant les vacances scolaires, un enfant sur deux part passer une partie de ses congés dans sa famille proche, le plus souvent, chez les grands parents. Parfois c’est chez un oncle ou une tante qu’il atterit, pour pouvoir jouer avec les cousins.

Grève à la SNCF prévue à partir du 1er juillet 2021

Et pour ce faire, un enfant sur deux emprunte le train à l’aller ou au retour, parfois, dans les deux sens. Manque de chance, comme si l’on n’avait pas eu déjà suffisamment d’emm.. pardon d’ennuis depuis un an et demi, c’est le moment qu’on choisit les cheminots pour se remettre en grève.

Un premier mouvement est prévu à la SNCF pour le 1er juillet, et un autre le week-end du 3/4 juillet, spécialement pour les passagers des TGV bon marché Ouigo.

Vacances : différer son départ en train ou en avion

Mon conseil du jour est donc le suivant : si vous même ou des enfants devez prendre le train sur ces dates là, je ne saurai donc que trop vous conseiller de changer vos billets pour partir le vendredi si possible, ou sinon, le lundi. Bien évidemment, le risque qu’il n’y ait plus de place que les places soient beaucoup plus chères le vendredi est avéré. Si en revanche vous pouvez attendre le lundi pour voyager ou faire voyager vos enfants, les tarifs seront plus raisonnables.

Par ailleurs, si vous devez prendre l’avion entre le 1er et le 5 juillet et passer par un aéroport parisien, rebelotte : cette fois, ce sont les salariés d’ADP qui appellent à un mouvement de grève, qui risquent d’obliger certaines compagnies à annuler des vols, comme si elles en avaient besoin en ce moment après des mois à l’arrêt quasi complet.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).