Pendant les vacances scolaires, un enfant sur deux part passer une partie de ses congés dans sa famille proche, le plus souvent, chez les grands parents. Parfois c’est chez un oncle ou une tante qu’il atterit, pour pouvoir jouer avec les cousins.
Grève à la SNCF prévue à partir du 1er juillet 2021
Et pour ce faire, un enfant sur deux emprunte le train à l’aller ou au retour, parfois, dans les deux sens. Manque de chance, comme si l’on n’avait pas eu déjà suffisamment d’emm.. pardon d’ennuis depuis un an et demi, c’est le moment qu’on choisit les cheminots pour se remettre en grève.
Un premier mouvement est prévu à la SNCF pour le 1er juillet, et un autre le week-end du 3/4 juillet, spécialement pour les passagers des TGV bon marché Ouigo.
Vacances : différer son départ en train ou en avion
Mon conseil du jour est donc le suivant : si vous même ou des enfants devez prendre le train sur ces dates là, je ne saurai donc que trop vous conseiller de changer vos billets pour partir le vendredi si possible, ou sinon, le lundi. Bien évidemment, le risque qu’il n’y ait plus de place que les places soient beaucoup plus chères le vendredi est avéré. Si en revanche vous pouvez attendre le lundi pour voyager ou faire voyager vos enfants, les tarifs seront plus raisonnables.
Par ailleurs, si vous devez prendre l’avion entre le 1er et le 5 juillet et passer par un aéroport parisien, rebelotte : cette fois, ce sont les salariés d’ADP qui appellent à un mouvement de grève, qui risquent d’obliger certaines compagnies à annuler des vols, comme si elles en avaient besoin en ce moment après des mois à l’arrêt quasi complet.