Salaire : voici les métiers qui payent le moins bien

L’écart grandit entre les salaires des métiers les moins rémunérés et ceux des plus grandes fortunes. Mais quels sont les métiers qui payent le moins bien ?

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 2 février 2024 à 13h00
salaire-metiers-moins-bien-payes
Salaire : voici les métiers qui payent le moins bien - © Economie Matin
14,8 %Les femmes gagnent en moyenne 14,8% de moins que les hommes, selon l'INSEE.

Deux métiers du secteur public sont payés en dessous des 1 500 euros

La France traverse une nouvelle période difficile. Les agriculteurs, en première ligne, manifestent contre des conditions de vie précaires. Ce mouvement rejoint celui d'autres secteurs comme le personnel médical et les enseignants, tous unis par une rémunération jugée insuffisante. Avec un salaire médian de 2 000 euros par mois dans le privé en 2021, la moitié des travailleurs gagne moins. Parmi eux, les ouvriers artisanaux non qualifiés, avec un salaire moyen de 1 200 euros, illustrent cette précarité.

Le secteur des services à la personne, incluant les aides à domicile et les personnels de ménage, ainsi que l'agriculture et la coiffure, figure aussi parmi les moins bien payés. Les surveillants et aides-éducateurs dans l'enseignement, avec 1 300 euros mensuels, et les ouvriers non qualifiés des travaux publics, à 1 200 euros, sont les seuls métiers du service public en dessous des 1 500 euros.

Salaire : l'écart entre les hommes et les femmes reste important

À l'opposé, les métiers les mieux rémunérés en France sont dominés par les hauts dirigeants. Les chefs de grandes entreprises, avec plus de 500 salariés, se situent en tête avec des salaires moyens de 15 100 euros par mois. Ils sont suivis par les cadres d'état-major, occupant des postes administratifs, financiers ou commerciaux dans de grandes entreprises, avec 10 100 euros en moyenne. Les chefs d'entreprises de taille moyenne, employant entre 50 et 499 salariés, complètent ce tableau avec des revenus moyens de 9 700 euros.

Le SMIC, fixé à 1 398,70€ nets par mois selon l'INSEE, concerne entre 16% et 20% des salariés. On est évidemment à des années lumières des fortunes colossales de certaines élites, comme Elon Musk ou Bernard Arnault. Le patron de Tesla a une fortune estimée à 227,8 milliards de dollars le 18 janvier 2024 par le magazine économique américain Forbes. Depuis 2019, le salaire moyen dans le privé a légèrement augmenté, de 1,9 %, mais cette hausse masque des inégalités persistantes. Les femmes, par exemple, gagnent en moyenne 14,8% de moins que les hommes, selon l'INSEE.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

1 commentaire on «Salaire : voici les métiers qui payent le moins bien»

  • Bonjour,
    Dans votre article vous avez oublié les agents de sécurité qui sont très largement sous payé……

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis